BFMTV

La météo du 26 mars: le temps se dégrade dans le Sud, toujours du soleil dans le Nord

Le temps sera sec dans le Nord, beaucoup plus nuageux dans le Sud.

La France sera coupée en deux ce jeudi, selon les prévisions de Météo-France. Dans le Nord, le temps sera sec, anticyclonique et ensoleillé. Cependant, le matin, en Bourgogne et Franche-Comté, les nuages seront nombreux mais inoffensifs et le soleil finira par s'imposer l'après-midi.

Dans le Sud, le temps sera beaucoup plus nuageux. Des averses temporaires se produiront en Occitanie, au sud du Limousin et de l'Auvergne. Ces ondées seront plus fréquentes en Languedoc-Roussillon.

De la neige même à basse altitude

Il neigera dès 400 m le matin sur l'Aveyron, le Cantal et le Languedoc, puis la limite pluie-neige remontera rapidement vers 800m. On attendra un bon cumul de neige, pas loin des 10 cm sur les Cévennes vers 600m. Sur les Pyrénées, la neige tombera vers 1000m. Sur les Pyrénées Orientales, un nouvel épisode neigeux sera attendu vers 600/700m, s'estompant dans l'après-midi.

Dans l'extrême Sud-Est, sur les Alpes frontalières, le ciel sera couvert avec des pluies éparses en soirée et nuit sous forme de neige vers 800m.

Sur l'Île de Beauté, après une fin de nuit pluvieuse sur la Haute-Corse, avec de la neige dès 400/500m, les ondées deviendront éparses. Les flocons tomberont, le matin, vers 500m puis vers 1000m en fin de journée. En soirée et nuit suivante, le temps pluvieux se réactivera avec des précipitations continues, surtout sur le nord de l'Île, la limite pluie-neige se maintenant vers 1000m.

Des gelées dans le Nord

Les températures seront froides le matin pour la saison sur tout l'Hexagone avec des gelées par endroits sur la moitié nord, quasi-généralisées dans le Grand-Est, l'Auvergne et les Cévennes de 0 à -4 degrés. Il fait, ailleurs, entre 0 et +4 degrés jusqu'à 5/6 sur le littoral atlantique et méditerranéen. Il fera l'après-midi entre 8 et 12 degrés au nord et 12 à 14 au sud.

M.D. avec AFP