BFMTV

La météo du 25 février: une perturbation pluvieuse traverse la France, les températures en baisse

BFMTV
Après de nouveaux records de douceurs localement, les températures maximales commenceront à baisser ce mardi, avec tout de même jusqu'à 21 degrés près de la Méditerranée.

Après avoir traversé le nord-ouest et le nord du pays dans la nuit de lundi à mardi, une perturbation pluvieuse donnera ce mardi un temps couvert et des pluies parfois marquées de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'au Grand-Est et en Bourgogne Franche-Comté dans la matinée. Sur le relief, la neige commencera à tomber sur les Vosges et le Jura vers 1200 m, selon les prévisions de Météo-France.

À l'avant, de l'Occitanie aux régions Paca et Rhône-Alpes, les brouillards ou nuages bas seront nombreux en début de journée. Cette grisaille se dissipera lentement, mais le ciel se chargera. En début d'après-midi, la perturbation progressera rapidement jusqu'aux Pyrénées et en Rhône-Alpes. Sur le Massif central et les Alpes du Nord, la neige fera son apparition vers 1500 m, sur les Pyrénées vers 1800 puis 1500 m. Sur les régions méditerranéennes, les nuages seront moins sombres, il n'y aura que quelques gouttes.

Des giboulées attendues

À l'arrière de la perturbation, le répit sera de courte durée, un temps bien agité va s'installer. Les éclaircies d'abord assez belles seront de plus en plus contrariées par des passages nuageux porteurs de fréquentes averses, dès le matin de la Bretagne jusqu'à la frontière belge. Près de la Manche, des averses de grésil et des coups de tonnerre seront possibles.

L'après-midi, ces giboulées gagneront peu à peu le sud du pays. En soirée, la plupart des régions seront dans cette ambiance fraîche avec de nombreuses averses, la limite pluie-neige descendra alors nettement sur l'ensemble des massifs.

Les températures en baisse

Le vent d'ouest va se renforcer sensiblement sur l'ensemble du pays. Dès le matin, sur les régions côtières et le relief de l'Est, il soufflera jusqu'à 60 à 70 km/h en rafales, mais il deviendra fort l'après-midi et le soir, avec des rafales jusqu'à 70 à 90 km/h près de la Manche, de la Méditerranée et de l'Océan, jusqu'à 60 à 70 km/h dans les terres.

Les températures minimales seront comprises entre 3 et 8 degrés en général, parfois 1 à 5 dans le sud, de 8 à 10 sur la façade océanique et le littoral méditerranéen. Les maximales commenceront à baisser, avec 8 à 12 degrés sur la moitié nord du pays, de 10 à 15 sur le sud, 15 à 21 près de la Méditerranée.

M.D. avec AFP