BFMTV

La météo du 14 avril: un temps calme et ensoleillé, frais dans le Nord

Les températures minimales accuseront un net rafraîchissement avec quelques petites gelées dans le Nord.

Le temps sera sec, anticyclonique et ensoleillé ce mardi, selon les prévisions de Météo-France. Le matin, quelques nuages bas en provenance de la mer du Nord contrarieront le soleil en matinée de la Somme aux Flandres. Il en sera de même du pays basque à l'Occitanie, en remontant en Auvergne-Rhône-Alpes et en région Paca, où des nuages résiduels, vite dissipés, débuteront la journée.

On notera toutefois l'émergence de cumulus sur les Alpes du Sud. Avec également la possibilité d'averses sur la chaîne pyrénéenne, encombrée par les nuages, dès le matin. En Corse, le ciel sera variable et des ondées ponctuelles seront possibles jusqu'au soir.

Le vent de nord-est sera sensible sur tout l'Ouest, jusqu'à l'Île-de-France. Il sera aussi bien présent sur les régions Centre, Bourgogne-Franche-Comte et Auvergne-Rhône-Alpes. Le mistral se mettra à souffler modérément, avec des rafales à 60/70 km/h. Elles seront un peu plus fortes en moyenne vallée du Rhône, où les pointes pourront aller jusqu'à 80 km/h.

Des températures en baisse le matin

Les températures minimales accuseront un net rafraîchissement avec quelques petites gelées dans le Nord, où le mercure descendra entre -0 à 5 degrés, pour 5 à 11 degrés dans le Sud. En Corse, il fera plus doux, avec 10 à 14 degrés.

Les maximales monteront de 13 à 16 degrés sur la moitié nord, pour 18 sur Rennes, mais sur les côtes de la Manche, il ne fera pas plus de 10 à 14 degrés. Ailleurs, le mercure avoisinera 19 à 24 degrés, jusqu'à 26 localement dans le Tarn-et-Garonne.

M.D. avec AFP