BFMTV

La météo du 12 juin: la majeure partie du pays sous la pluie

Neuf départements sont placés en vigilance orange ce vendredi matin.

Du Languedoc et de l'Auvergne au sud de la Bourgogne, le temps s'annonce très pluvieux ce vendredi, selon les prévisions de Météo France. Les pluies seront durables, passagèrement soutenues et orageuses. Elles conduiront à des cumuls importants, notamment sur les départements du Sud placés en vigilance orange.

Des pluies s'échapperont sur le nord de la Bourgogne, la Champagne-Ardenne, la Lorraine et la Franche-Comté: d'abord faibles, elles prendront un fort caractère orageux en fin de journée, avec un risque de rafales et de grêle. Un temps plus clément, essentiellement voilé, résistera en Alsace.

Sur le reste de la bordure méditerranéenne, le ciel sera nuageux à très nuageux avec des ondées éparses. Le massif alpin et la Corse profiteront d'éclaircies entrecoupées d'averses isolées en montagne. En revanche, le vent de secteur sud-est soufflera assez fort du Languedoc et de la région Paca au Massif central et à la vallée du Rhône, entre 70 et 90 km/h en rafales.

De nouvelles averses orageuses dans l'après-midi

Le matin, des pluies modérées arroseront également le Nord-Ouest, de la Bretagne et de la Normandie au Centre et à l'Île-de-France. Ces pluies régresseront progressivement vers la Manche et la Belgique l'après-midi, tout en faiblissant.

Elles céderont la place à un ciel plus changeant du nord de la Loire au Sud-ouest, avant l'arrivée de nouvelles averses orageuses l'après-midi de la Bretagne à l'Aquitaine. Ces giboulées seront portées par un vent de secteur sud assez fort de 70 à 80 km/h sur le littoral de la Gironde à la Vendée.

Les températures minimales afficheront 8 à 13 degrés en général, 13 à 17 près de la Méditerranée. Les maximales atteindront 23 à 26 degrés sur le Roussillon et des frontières allemandes à l'est du Rhône, localement 27 à 29 en plaine d'Alsace. Ailleurs, il fera entre 17 et 23 degrés.

M.D. avec AFP