BFMTV

La météo du 11 juin: encore de la pluie dans l'Ouest, un temps plus sec ailleurs

Le Finistère et le Morbihan sont placés en vigilance orange.

Le temps restera pluvieux ce jeudi toute la journée sur la façade atlantique, en particulier la Bretagne, Loire-Atlantique et Vendée, selon les prévisions de Météo-France. Les Côtes-d'Armor, le Finistère et le Morbihan sont d'ailleurs placés en vigilance orange pluie.

Les pluies, portées par un vent de sud-est à 80 km/h sur le littoral, 60 à 70 dans les terres, s'accompagneront de quelques coups de tonnerre le matin près de la côte. Les cumuls seront importants sur le Finistère et le Morbihan, 40 à 70 mm en comptant la nuit de mercredi à jeudi, plus modérés sur les départements voisins.

De faibles pluies concerneront la Basse-Normandie, l'est des Pays de la Loire et de la Nouvelle Aquitaine, sous un ciel restant également couvert.

Un temps plus sec ailleurs

De l'Occitanie et la Provence au Massif central, le Centre et jusqu'à la Belgique, le temps sera plus sec malgré quelques gouttes possibles, principalement sur le relief. Le ciel sera généralement très voilé ou couvert. En fin de journée, des lignes orageuses se formeront sur le Languedoc et plus temporairement Midi-Pyrénées, les pluies se replieront progressivement sur les Cévennes la nuit suivante.

Sur le Nord-Est, les Alpes et la Corse, après une matinée calme des averses localement orageuses se déclencheront l'après-midi, elles cesseront en soirée.

Des températures en dessous des normales

Le vent de sud-ouest soufflera modérément sur la façade atlantique et les Pyrénées. Le vent de nord-est sera soutenu le long de la Manche, avec 70 à 80 km/h sur le nord Bretagne.

Les températures resteront en dessous des normales. Il fera le matin de 7 à 12 degrés en général, jusqu'à 15 près de la Méditerranée. Les maximales iront de 14 à 18 degrés sur la façade ouest, 18 à 23 degrés ailleurs.

M.D. avec AFP