BFMTV

La météo du 10 juin: un temps encore mitigé

Une large partie de la France connaîtra des averses ce mercredi.

Au lever du jour ce mercredi, l'instabilité sera présente du Grand-Est vers la Bourgogne-Franche-Comté, le nord des Alpes ainsi qu'en Corse en donnant de fréquentes averses, selon les prévisions de Météo-France.

L'humidité de basses couches donnera de nombreuses plaques de nuages bas, localement des plaques de brumes ou brouillards voire même quelques gouttes de Midi-Pyrénées jusqu'au Limousin jusqu'en mi-journée.

Le ciel sera variable, alternant entre éclaircies et passages nuageux de l'Aquitaine vers le Poitou-Charentes, le Centre, de la région parisienne jusqu'aux Hauts-de-France.

Un temps instable

Plus dans l'Ouest, le ciel sera couvert de nuages d'altitude assez épais tandis qu'il pleuvra sur la pointe de Bretagne. Seules les régions voisines de la Méditerranée bénéficieront d'un temps plus clément avec de larges éclaircies.

Au fil des heures, l'instabilité gagnera le flanc Est du pays, s'étendant de la Lorraine vers Rhône-Alpes, de Paca jusqu'en Corse, en donnant des orages, plus fréquents vers le sud de la zone.

Les pluies et averses gagneront peu à peu la Normandie et les Pays de la Loire puis l'après-midi une bonne moitié ouest du pays. Ces pluies se renforceront en soirée par la Bretagne, prémices d'une nouvelle dégradation pour la journée de jeudi.

Du vent en Méditerranée

Le vent sera sensible sur le domaine côtier de la Méditerranée, il atteindra 60 à 70 km/h en rafales sur le Roussillon ainsi que sur le rivage corse.

Les températures minimales s'échelonneront de 6 à 13 degrés du nord au sud et seront comprises entre 13 et 15 sur le pourtour méditerranéen, jusqu'à 16 en Corse. Les maximales seront de l'ordre de 15 à 16 degrés en Bretagne, de 22 à 24 sur le rivage méditerranéen, en Corse et de 19 à 21 sur le reste du pays.

M.D. avec AFP