La grisaille domine ce dimanche, du vent attendu sur le littoral de la Manche
Le temps est perturbé sur une grande partie du pays ce dimanche, seuls le pourtour méditerranéen, Rhône-Alpes et PACA gardant un ciel bien dégagé, selon les prévisions de Météo-France.
Front pluvieux
La perturbation, arrivée la veille sur la pointe bretonne, arrose au lever du jour les régions allant des Pays-de-la-Loire et du Poitou-Charente jusqu'aux Flandres, en passant par le Centre Val de Loire et l'Île-de-France. Elle se décale au fil des heures pour se situer à la mi-journée de la Nouvelle-Aquitaine vers la Champagne-Ardenne et la Lorraine.
L'après-midi, on la retrouve de l'Occitanie vers le Nord-est. Le front pluvieux intéresse les régions de l'est et du sud-est en seconde partie d'après-midi et en soirée en perdant de l'activité. Il neige sur les Pyrénées vers 2000m, et sur les Alpes en fin d'après-midi vers 1600/1800m, puis en soirée vers 1400m.
A l'arrière de la perturbation, c'est un ciel de traîne qui s'installe, souvent bien nuageux avec des averses éparses. L'instabilité se renforce en cours d'après-midi sur la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France, où les averses deviennent plus fréquentes, ponctuées par moments d'un coup de tonnerre et de fortes rafales de vents. A l'avant de l'onde pluvieuse, le ciel reste souvent très nuageux, seuls le pourtour méditerranéen, Rhône-Alpes et PACA garderont un ciel bien dégagé jusqu'en milieu d'après-midi.
Des rafales de 100 à 110 km/h sur les côtes
Le vent d'ouest à sud-ouest est sensible le matin du golfe de Gascogne à la pointe bretonne et jusqu'au détroit du Pas-de-Calais, il atteint 60 à 70 km/h, voire 80 sur les caps les plus exposés. Il se renforce en cours d'après-midi en Bretagne et le long des côtes de Manche avec des pointes à 80/90 km/h sur le littoral et 70 km/h dans l'intérieur des terres. En cours de nuit de dimanche à lundi, les rafales atteindront 100 à 110 km/h sur les côtes et 90 localement 100 km/h dans l'intérieur de terres de la Bretagne vers les Hauts-de-France en passant par la Normandie.
Au lever du jour, le thermomètre affiche 1 à 8 degrés d'est en ouest, avec quelques faibles gelées possibles en vallée du Rhône, de 8 à 10 sur l'ensembles des littoraux, 9 à 12 en Corse. Les maximales seront comprises entre 10 et 15 degrés en général, 14 à 16 sur les bords de la Méditerranée, 16 à 18 en Corse.