BFMTV
Sciences

La grisaille domine ce dimanche, du vent attendu sur le littoral de la Manche

Un front pluvieux gagne la majorité du territoire ce dimanche, avec des rafales de vent jusqu'à 110 km/h à prévoir sur les côtes de la Manche. Seul le pourtour méditerranéen garde un ciel dégagé.

Le temps est perturbé sur une grande partie du pays ce dimanche, seuls le pourtour méditerranéen, Rhône-Alpes et PACA gardant un ciel bien dégagé, selon les prévisions de Météo-France.

Front pluvieux

La perturbation, arrivée la veille sur la pointe bretonne, arrose au lever du jour les régions allant des Pays-de-la-Loire et du Poitou-Charente jusqu'aux Flandres, en passant par le Centre Val de Loire et l'Île-de-France. Elle se décale au fil des heures pour se situer à la mi-journée de la Nouvelle-Aquitaine vers la Champagne-Ardenne et la Lorraine.

L'après-midi, on la retrouve de l'Occitanie vers le Nord-est. Le front pluvieux intéresse les régions de l'est et du sud-est en seconde partie d'après-midi et en soirée en perdant de l'activité. Il neige sur les Pyrénées vers 2000m, et sur les Alpes en fin d'après-midi vers 1600/1800m, puis en soirée vers 1400m.

A l'arrière de la perturbation, c'est un ciel de traîne qui s'installe, souvent bien nuageux avec des averses éparses. L'instabilité se renforce en cours d'après-midi sur la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France, où les averses deviennent plus fréquentes, ponctuées par moments d'un coup de tonnerre et de fortes rafales de vents. A l'avant de l'onde pluvieuse, le ciel reste souvent très nuageux, seuls le pourtour méditerranéen, Rhône-Alpes et PACA garderont un ciel bien dégagé jusqu'en milieu d'après-midi.

Des rafales de 100 à 110 km/h sur les côtes

Le vent d'ouest à sud-ouest est sensible le matin du golfe de Gascogne à la pointe bretonne et jusqu'au détroit du Pas-de-Calais, il atteint 60 à 70 km/h, voire 80 sur les caps les plus exposés. Il se renforce en cours d'après-midi en Bretagne et le long des côtes de Manche avec des pointes à 80/90 km/h sur le littoral et 70 km/h dans l'intérieur des terres. En cours de nuit de dimanche à lundi, les rafales atteindront 100 à 110 km/h sur les côtes et 90 localement 100 km/h dans l'intérieur de terres de la Bretagne vers les Hauts-de-France en passant par la Normandie.

Au lever du jour, le thermomètre affiche 1 à 8 degrés d'est en ouest, avec quelques faibles gelées possibles en vallée du Rhône, de 8 à 10 sur l'ensembles des littoraux, 9 à 12 en Corse. Les maximales seront comprises entre 10 et 15 degrés en général, 14 à 16 sur les bords de la Méditerranée, 16 à 18 en Corse.

E.P avec AFP