La formation d'une planète observée en direct pour la première fois

Vue d'artiste de la formation d'une géante gazeuse

Vue d'artiste de la formation d'une géante gazeuse - -

Le phénomène, rarissime, a été observé depuis le Chili grâce à un super télescope. La planète "pourrait être un géant gazeux similaire à Jupiter".

Du gaz, beaucoup de poussières et à l'arrivée, la formation d'une planète observée en direct. Le phénomène est aussi rare qu'il est important.

Une équipe internationale d'astronomes a observé pour la première fois en direct une probable planète en formation, incrustée dans une épaisse couche de gaz et de poussière, a annoncé l'Observatoire européen austral (ESO).

L'équipe a détecté la planète en se servant d'une caméra reliée au téléscope de l'ESO, qui exploite de nombreux télescopes de forte puissance au Chili, dont le "Very Large Telescope" (VLT), le plus puissant du monde.

Un "géant gazeux similaire à Jupiter"

Ce disque de gaz et de poussière entourant la jeune étoile HD100546 et se trouvant à 335 années-lumière de la Terre, dans la galaxie de la Voie lactée, pourrait être un "géant gazeux similaire à Jupiter", a ajouté l'ESO dans un communiqué.

Jusqu'à présent, l'étude de la formation d'une planète n'avait été la plupart du temps réalisée qu'à l'aide de simulations d'ordinateurs, a déclaré l'astronome Sascha Quanz, de l'Université ETH de Zurich.

Cette découverte, si elle est confirmée, permettrait donc de mieux comprendre comment une planète intéragit avec son entourage. Les scientifiques ont en outre affirmé que plusieurs aspects de l'image observée confortaient la théorie selon laquelle les planètes géantes grandissaient en capturant le gaz et la poussière restants après la formation d'une étoile.