BFMTV

La circulation différenciée levée ce vendredi à Lyon

La circulation alternée n'est pas reconduite ce vendredi à Lyon.

La circulation alternée n'est pas reconduite ce vendredi à Lyon. - (Photo d'illustration) - AFP

La préfecture du Rhône avait instauré depuis le 1er janvier la circulation différenciée à Lyon, l'agglomération lyonnaise étant touchée depuis le début de la semaine par un épisode de pollution aux particules fines. Celle-ci sera levée vendredi.

La circulation différenciée à Lyon et dans deux communes voisines, en vigueur depuis mercredi en raison d'une pollution aux particules fines, sera levée ce vendredi en raison d'une baisse à venir "de l'intensité de cet épisode", a annoncé jeudi la préfecture du Rhône. La mesure sera effective dès 5 heures, a-t-elle précisé dans un communiqué. 

"L'observatoire de la qualité de l'air ATMO Auvergne-Rhône-Alpes constate une baisse de l'intensité de cet épisode et prévoit une sortie de celui-ci dans les prochaines heures" pour le bassin lyonnais/Nord-Isère, a expliqué la préfecture. 

"Une congestion du réseau routier" redoutée

La préfecture a précisé avoir tenu compte dans sa décision "de la conjonction de la fin des vacances scolaires et des grèves qui engendreront une congestion du réseau routier de la métropole de Lyon". Les autres mesures de lutte contre la pollution, notamment les limitations de vitesse, sont maintenues jusqu'à nouvel ordre.

L'abaissement temporaire de la vitesse de 20 kilomètres/heure reste ainsi en vigeur sur tous les axes routiers du département du Rhône où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h.

La vigilance orange pollution toujours active

Depuis mercredi, dans les communes de Lyon, Villeurbanne et de Caluire-et-Cuire (métropole de Lyon), seuls étaient autorisés à circuler les véhicules affichant un certificat qualité de l'air (vignette "Crit'Air") de classe "zéro émission moteur", de classe 1, de classe 2 ou de classe 3 dans le cadre de la circulation différenciée. 

Les grands axes autoroutiers (périphérique, autoroute A7, voirie métropolitaine M6, tunnel sous Fourvière...) et les itinéraires permettant d'accéder aux parc-relais étaient exclus du périmètre d'application de cette mesure. Elle ne concernait pas les véhicules de secours, les transports en commun, les véhicules frigorifiques, de ramassage des ordures ou encore les véhicules de transport funéraire.

La vigilance orange pollution, activée depuis mardi sera toujours effective pour la Vallée du Rhône et la Vallée de l'Arve, également concernées par l'épisode de pollution, a précisé à l'AFP le réseau de surveillance de l'air ATMO Auvergne-Rhône-Alpes.

Jeanne Bulant avec AFP