BFMTV

La capsule Dragon a réussi son amerrissage

La capsule Dragon de SpaceX

La capsule Dragon de SpaceX - -

Après une mission de dix-huit jours, la capsule américaine Dragon a amerri sans encombre dans l'océan Pacifique.

La capsule Dragon de la société américaine SpaceX a amerri sans encombre dimanche dans l'océan Pacifique au large des côtes de la Californie après une mission de 18 jours à la Station spatiale internationale (ISS) pour y effectuer la première livraison commerciale de fret, ont confirmé SpaceX et la Nasa.

Le vaisseau automatique a livré 454 kilos d'équipements, de fourniture et de provisions à l'ISS et ramène 758 kilos sur la Terre dont des expériences scientifiques et des matériels usagés.

Cette première livraison de fret par une société privée a été effectuée dans le cadre d'un contrat de 1,6 milliard de dollars avec la Nasa aux termes duquel SpaceX doit mener douze missions d'approvisionnement à l'ISS en quatre ans pour transporter au moins 20 tonnes au total.

Prochain vol prévu pour janvier 2013

Arrivée à 13.700 mètres, deux parachutes supersoniques se sont déployés suivis de l'ouverture à 3.000 mètres de trois énormes parachutes.

Le centre de la Nasa à Houston au Texas avait contrôlé toute la manoeuvre de désamarrage et de largage de Dragon, un vaisseau de six tonnes en forme de cloche doté de deux antennes solaires, tandis que le centre de contrôle de SpaceX à Hawthorne, en Californie, a entièrement pris en main les opérations de retour dans l'atmosphère, la Nasa apportant un soutien pour les communications.

SpaceX avait lancé Dragon à bord de sa fusée Falcon 9 le 7 octobre depuis la base aérienne de Cap Canaveral en Floride. La mise sur orbite avait été réussie malgré la défaillance d'un des neuf moteurs de Falcon 9.

Le prochain vol de Dragon vers l'ISS est prévu en principe pour janvier 2013.