BFMTV

ISS : Russie et USA préparent une mission d'un an

BFMTV

Il est loin, le temps de la guerre froide. L'agence spatiale russe Roskosmos et la Nasa ont sélectionné deux astronautes pour effectuer une mission conjointe d'un an.

Le Russe Mikhaïl Kornienko et l'Américain Scott Kelly s'envoleront depuis le cosmodrome russe de Baïkonour (Kazakhstan) au printemps 2015, direction la Station spatiale internationale (ISS). Les deux collègues auront pour mission de collecter des "données scientifiques importantes pour les explorations futures du système solaire par l'homme", ont précisé Roskosmos et la Nasa.

L'objectif de cette mission est de "mieux comprendre comment le corps humain réagit et s'adapte aux rudes conditions de l'espace". Les données collectées pendant cette expédition de 12 mois vont permettre de définir avec davantage de précision les capacités et l'état de santé des membres d'équipage. Le but : réduire les risques liés aux expéditions futures pour des missions autour de la lune et sur Mars.

Pour préparer leur mission d'un an, Mikhaïl Kornienko, 52 ans, et Scott Kelly, 48 ans, vont entamer début 2013 un programme d'entraînement prévu sur deux ans aux Etats-Unis, en Russie et dans d'autres pays partenaires du programme ISS.

Actuellement, la durée des missions des spationautes à bord de l'ISS se limite à six mois maximum.