BFMTV

Intempéries: trafic perturbé à l'aéroport de Nice

De lourdes vagues s'écrasent contre les remparts du port de Nice, le 4 novembre 2014.

De lourdes vagues s'écrasent contre les remparts du port de Nice, le 4 novembre 2014. - Valery Hache - AFP

Le trafic à l'aéroport de Nice a été perturbé, ce mardi, en raison des intempéries qui touchent les Alpes-Maritimes. Plusieurs routes du département ont été inondées et 1.300 foyers sont privés d'électricité.

Les intempéries dans les Alpes-Maritimes ont complètement immobilisé mardi le trafic de l'aéroport Nice-Côte-d'Azur durant deux heures, a indiqué le premier aéroport hors Paris, qui a publié un message sur la page d'accueil de son site internet. A partir de 11h40, aucun atterrissage ou décollage n'a été autorisé. Neuf vols ont été déroutés à l'arrivée et cinq vols annulés au départ. "Depuis 13h45, les mouvements reprennent, le taux zéro a été levé", indique dans un communiqué l'aéroport, assurant toutefois rester vigilant.

Plus de 1.000 foyers privés d'électricité

Dans les Alpes-Maritimes, environ 1.300 foyers étaient privés d'électricité mardi en début d'après-midi, a précisé une porte-parole d'ERDF. A Antibes, où un arbre est notamment tombé sur une ligne électrique au petit matin, 230 foyers n'avaient pas de courant. En montagne, c'est un secteur autour de la commune d'Entraunes (nord-ouest du département) qui était le plus touché avec environ 600 foyers coupés.

L'autoroute A8 a été fermée dans le sens ouest-est, à cause d'une coulée de boue. Certaines voies du département ont été très localement inondées ou entravées par des éboulements. Dans les zones montagneuses, où une route départementale a été interdite suite à la chute d'un arbre et deux cols fermés. 

Fermeture des plages et des sentiers littoraux

La métropole Nice Côte d'Azur note pour sa part que les sentiers littoraux et les plages, tout comme les parc publics, ont été fermés suite à la vigilance orange émise par Météo France. Le trottoir côté mer de la célèbre Promenade des Anglais, dans la ville de Nice, a été fermé, souligne la Métropole de Nice, qui attend un cumul de 100 à 150 mm d'eau sur son territoire d'ici à mercredi matin.

La hauteur de la houle était de 2,80 mètres sur le rivage de Nice en début d'après-midi. Mais une aggravation était prévue jusqu'en milieu de nuit, "avec une hauteur prévisionnelle de 3,50 mètres voire 4 mètres pouvant entraîner localement des risques de submersions et de jets de galets sur la Promenade des Anglais".

A.S. avec AFP