BFMTV

Inondations: le département des Landes placé en vigilance orange

Le département des Landes a été placé en vigilance orange crues.

Le département des Landes a été placé en vigilance orange crues. - Météo-France

Les Landes ont été placées, ce lundi après-midi, en vigilance orange pour les crues, selon le dernier bulletin de Météo-France.

Le département des Landes est toujours placé en vigilance orange "inondations" par Météo-France ce mardi matin, en raison d'une crue importance sur le fleuve de l'Adour. "Des débordements localement dommageables sont en cours sur le secteur de Pontonx en ce début de matinée de mardi", prévient Vigicrues. "Ces débordements seront plus généralisés et dommageables dans le secteur de Dax mardi dans la matinée".

Le service météorologique a conseillé de se renseigner avant d'entreprendre tout déplacement et de "respecter les déviations mises en place". 

"Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos bien susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux", a ajouté Météo-France.

Les Landes avaient déjà été placées ce week-end en vigilance orange inondations par Météo-France, avec les Pyrénées-Atlantiques. Selon Sud-Ouest, les plus forts cumuls de pluie concernaient samedi la Chalosse, la côte basque et le nord-ouest du Béarn. Autour de 30 mm de pluie ont été relevés à Dax, 22.5 mm à Capbreton, 26 mm à Biarritz et 22 mm à Socoa.

Clément Boutin