BFMTV

Inondations: 400 personnes évacuées en Ardèche

En Ardèche, les inondations sont très importantes ce vendredi matin.

En Ardèche, les inondations sont très importantes ce vendredi matin. - BFMTV

Plus de 24 heures après les violents orages qui ont fait quatre morts dans un camping de Lamalou-les-Bains, dans l'Hérault, Météo France a placé un quatrième département du sud en vigilance orange vendredi matin, la Lozère. 

L'épisode pluvio-orageux se poursuit dans le Sud, au lendemain du drame survenu jeudi dans un camping à Lamalou-les-Bains où quatre personnes ont trouvé la mort, emportées par les eaux. Météo France a placé un quatrième département du sud en vigilance orange vendredi matin, la Lozère. Cette alerte, en vigueur jusqu'à vendredi 14 heures, concernait déjà le Gard, l'Ardèche et l'Hérault.

L'Ardèche en crue jusqu'à 10 mètres

Les difficultés se concentrent en Ardèche, où une crue qui a atteint jusqu'à 10 mètres de haut, comme à Vallon-Pont-d'Arc, a contraint les autorités à évacuer 400 personnes. Les précipitations ont cumulé 325 litres par mètre carré dans le sud du département. Vendredi matin, les inondations continuaient d'endommager les constructions et d'entrer dans les maisons et les commerces, mais aucune victime n'est à déplorer ce vendredi matin, indiquaient des élus locaux.

Le maire de Vallon-Pont-d'Arc a précisé vendredi matin à BFMTV que "l'eau était montée de plusieurs mètres" et souligné la "surprise" de la population alors "qu'il n'a pas plu, ici, dans la basse Ardèche"

Geneviève Laurent, maire de Vogüe, un village situé un peu plus au nord, a expliqué que "l'Ardèche était sortie de son lit" et était rentré "dans les rez-de-chaussée village", comme jamais "depuis 1992".

De nouvelles précipitations attendues cet après-midi

Durant la matinée de vendredi, de fortes pluies orageuses se maintiendront autour du Golfe du Lion avec des cumuls de pluies importants, notamment entre la Lozère, l'Hérault, le Gard et l'Ardèche.

Les précipitations orageuses tendent maintenant à se renforcer sur l'Hérault et le Gard tandis que sur l'Ardèche, la ligne orageuse qui est restée quasi-stationnaire sur les Cévennes la nuit dernière tend à se désorganiser.

Dans l'après-midi de vendredi, les précipitations deviendront temporairement moins fortes sur ces départements, mais des pluies continues se produiront encore au cours de la soirée et de la nuit suivante. Jusqu'à vendredi midi, on s'attendra à des cumuls de l'ordre de 90 à 130 mm, voire 160 mm localement. Plusieurs cours d'eaux sont placés sous vigilance orange crues: le Lez et l'Hérault dans le département de l'Hérault; le Vidourle et le Gardon d'Anduze dans le département du Gard; ainsi que les cours d'eau du nord de l'Ardèche.

Sur le reste du pays, le ciel restera changeant avec des éclaircies mais également le passage d'averses orageuses.

D. N. et AFP