BFMTV

INFOGRAPHIE - Les séismes sont-ils fréquents près de chez vous?

Bâtiment abîmé par un tremblement de terre

Bâtiment abîmé par un tremblement de terre - Cal OES / Flickr

La Vendée a enregistré lundi matin le deuxième séisme le plus puissant enregistré dans ce département, avec une magnitude de 4,8 sur une échelle de 9. Notre infographie interactive vous dit tout sur le risque sismique et les tremblements de terre records dans votre commune.

Un tremblement de terre de magnitude 4,8 sur l’échelle de Richter a grondé vers 4h ce lundi matin au nord de Fontenay-le-Comte, en Vendée. À cette puissance, un séisme est capable de déplacer des objets mais ne cause pas de dégât aux bâtiments. Les secousses de ce lundi matin ont tout de même été ressenties jusqu'à Poitiers, à une centaine de kilomètres de l'épicentre.

Il s’agit du deuxième séisme le plus fort enregistré en Vendée par le Bureau central sismologique français. Le dernier tremblement de terre d’une telle puissance remonte à 2001. Il s’était alors produit à l’est de Chantonnay, avec une magnitude de 4,9. Dans ce département classé en risque modéré, un séisme perceptible par l’être humain se produit tous les deux ans. Quelle est la fréquence des séismes près de chez vous?

Risque sismique
Risque sismique © -

Les séismes records en France

La sismicité est bien plus élevée outre-mer qu’en France métropolitaine. En Guadeloupe, 73 alertes sismiques ont été lancées en 15 ans. En Martinique, un séisme record d’une puissance de 7,4 sur 9 a été enregistré en 2007. Il a provoqué des dégâts matériels sur 500 kilomètres, coûtant plus de 22 millions d’euros de réparations aux assurances. En métropole, c’est le tremblement de terre de 1996 à Perpignan qui détient le record, avec une magnitude de 5,6 sur l’échelle de Richter.

Emeline Gaube