BFMTV

Incident de niveau 1 à la centrale de Flamanville

BFMTV

La centrale nucléaire de Flamanville, dans la Manche, a fait face pendant près de six heures à une fuite radioactive à l'intérieur du bâtiment d'un réacteur en maintenance, un incident classé provisoirement au niveau 1 sur l'échelle INES qui va de 0 à 7, a annoncé jeudi l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

"L'ASN a été informée ce matin par EDF qu'une fuite est survenue sur une ligne auxiliaire du circuit primaire du réacteur n°1 de Flamanville (mercredi) à 23h15. La fuite a été confinée dans le bâtiment réacteur tout au long de l'événement. Elle a été arrêtée à 05h00" jeudi, selon un communiqué de l'ASN.

Le circuit primaire est le réseau de tuyaux qui se situe entre le système producteur de chaleur - le coeur de réacteur - et le circuit secondaire, qui achemine la chaleur vers des sous-systèmes de distribution.

Une inspection de la division de Caen de l'ASN est en cours.

La centrale de Flamanville, située en bord de mer, compte deux réacteurs. Un troisième, de type EPR, est en construction. Ce chantier est un sujet de tensions entre EELV qui souhaite son arrêt et le PS.