BFMTV

Endeavour fait son ultime voyage dans les rues de Los Angeles

-

- - -

La navette spatiale a effectué, samedi, un trajet de plusieurs kilomètres, à travers les rues de Los Angeles, qui l'a conduite au California Science Center, où elle sera exposée de façon permanente.

Endeavour tire sa révérence. Après 20 ans de carrière, 185 millions de km parcourus et 25 vols dans l’espace, la navette spatiale s'apprête à être exposée de façon permanente au California Science Center.

Transportée sur une plateforme, elle a ainsi parcouru 19 kilomètres en plein Los Angeles. La navette a progressé à travers les rues de la métropole californienne à une vitesse moyenne de 3,2 km/h.

L'ultime partie de son trajet n'a pas été la plus simple: l'énorme orbiteur de 85 tonnes, monté sur une plateforme de transport très sophistiquée, a dû emprunter les parties les plus étroites de son parcours et elle est parfois passée à quelques centimètres des bâtiments bordant les rues.

Quelque 400 arbres avaient été arrachés au préalable - provoquant la grogne de certains riverains - et l'électricité a été coupée sur certaines parties du trajet.

Endeavour était arrivée à Los Angeles le 21 septembre après un dernier vol très médiatisé, attachée au dos d'un Boeing 747 spécialement aménagé.

Sujet vidéo : Nicolas de Labareyre et Melissa Collado