BFMTV

En un siècle, la taille des Européens a augmenté de 11 cm

En 110 ans, les Européens ont pris 11 cm en moyenne (photo d'illustration).

En 110 ans, les Européens ont pris 11 cm en moyenne (photo d'illustration). - -

C'est le constat d'une étude britannique publiée lundi, qui attribue essentiellement cette croissance accélérée aux progrès de la médecine.

En 110 ans, les hommes ont pris 11 centimètres en moyenne. Soit environ un centimètre par décennie. Une croissance "sans précédent", selon l'étude britannique qui révèle ce chiffre lundi.

Timothy Hatton, son auteur, un économiste de l'université d'Essex, a analysé les données portant sur de jeunes hommes d'environ 21 ans, nés entre les années 1870 et 1980 dans quinze pays d'Europe.

Leur taux de croissance représente ainsi un centimètre par décennie en moyenne, avec des rythmes divers selon les pays. C'est largement plus que les taux observés en Afrique, en Amérique latine et en Asie sur la même période.

Pour Timothy Hatton, ces données "suggèrent que les progrès effectués dans la lutte contre les maladies, qui se reflètent dans la chute de la mortalité infantile, sont le facteur le plus déterminant dans cette augmentation de la taille".

Les Français ont nettement grandi après 1945

Il existe cependant des particularités géographiques au sein même du continent européen. En Europe du Nord et en Europe centrale, la taille a augmenté nettement plus vite durant la période englobant les deux Guerres mondiales et la crise de 1929, pour se modérer par la suite. En Europe du Sud - dont la France -, l'accélération a été plus marquée après la Seconde Guerre mondiale.

Les Français, par exemple, n'ont pris que 0,57 cm par décennie entre 1871 et 1911. Ils ont pris 1,10 cm jusqu'en 1951 et 1,16 cm par la suite. Ainsi, la taille moyenne des jeunes adultes nés à la fin des années 1970 est en moyenne d'environ 1m76 ou 1m77, contre 1m66 un siècle plus tôt.

M. T. avec AFP et Igor Sahiri (vidéo)