BFMTV

En Inde, un lac vieux de plus de 50.000 ans vire mystérieusement au rose

Le lac de Lonar, désormais de couleur rose, est situé dans le centre de l'Inde.

Le lac de Lonar, désormais de couleur rose, est situé dans le centre de l'Inde. - The Weather Channel India

Un lac du centre de l'Inde a mystérieusement changé de couleur ces dernières semaines, passant du turquoise au rose. Les scientifiques s'interrogent sur les raisons de cette mutation, qui pourrait être due à la présence d'algues rouges ou au degré de salinité de l'eau.

Le cratère de Lonar, située dans l'état du Maharashtra, dans le centre de l'Inde, est une énigme pour les scientifiques. Ce lac a soudainement changé de teinte: il est passé d'une couleur turquoise à un rose assez vif.

Selon des experts interrogés par la chaîne américaine CNN, cela pourrait être dû à une augmentation de la salinité de l'eau, à une présence d'algues ou encore à un mélange des deux, comme cela fut le cas pour des parties du Great Salt Lake de l'Utah, aux Etats-Unis, ou encore pour le lac Hillier d'Australie.

Une teinte due à la salinité ou aux algues?

Le géologue Gajanan Kharat explique, dans une vidéo publiée sur le compte Twitter de Maharashtra Tourism, que cela s'est déjà produit auparavant, mais pas avec cette ampleur. "Il est particulièrement rouge cette année car la salinité de l'eau a augmenté: la quantité d'eau a diminué dans le lac, et celui-ci est devenu moins profond. Sa salinité a ainsi augmenté et a provoqué des changements internes".

Gajanan Kharat explique que les scientifiques cherchent désormais à savoir si la présence d'algues rouges pourrait être à l'origine du changement de couleur du lac. Plusieurs échantillons ont été envoyés à des laboratoires et sont en cours d'analyse.

Le cratère de Lonar, situé à environ 500 km de Mumbai, se serait formé il y a plus de 50.000 ans, après que la Terre a été frappée par une météorite, selon CNN. Il est désormais un lieu touristique du Maharashtra.

Jeanne Bulant