BFMTV
Sciences
en direct

Thomas Pesquet est sorti de la capsule Crew Dragon

Après six mois en orbite, Thomas Pesquet a quitté l'apesanteur de la Station spatiale internationale. L'astronaute français est attendu sur Terre ce mardi à 4h33 du matin, heure de Paris.

C'est la fin de ce live

Thomas Pesquet est de retour sur Terre, sain et sauf. Merci à tous d'avoir suivi cet amerrissage à nos côtés, et à très bientôt pour un nouveau live.

Ce qui attend Thomas Pesquet dans les prochaines heures

De retour sur Terre, l'astronaute français Thomas Pesquet n'en a pas pour autant fini de sa mission spatiale. Dès aujourd'hui, il quittera la Floride, direction Cologne, en Allemagne, siège de l'Agence spatiale européenne.

Au programme: quelques semaines de rééducation pour réhabituer son corps à la gravité, et toute une batterie de tests destinés à observer l'effet d'un séjour long en orbite sur le corps humain.

Puis il sera (enfin) l'heure de vacances bien méritées, les premières "depuis de nombreux mois", comme il le racontait vendredi lors de l'une de ses dernières conférences de presse depuis l'espace.

Tous les détails dans cet article.

Thomas Pesquet est sorti de la capsule Crew Dragon

Un par un, les astronautes ont été extraits de la capsule Crew Dragon. Dernier à sortir, le sourire aux lèvres, Thomas Pesquet a été allongé sur un brancard.

La première image de Thomas Pesquet après son amerrissage

Un sourire et un pouce levé. Après l'amerrissage de la capsule Crew Dragon chargée de ramener Thomas Pesquet et ses trois acolytes sur Terre, les équipes de SpaceX ont pu capturer la première image de l'équipage, encore installé dans l'habitacle.

Il va désormais s'agir d'extraire les passagers, dont les corps sont affaiblis par ces six mois passés en impesanteur.

Thomas Pesquet après son amerrissage
Thomas Pesquet après son amerrissage © Nasa

La capsule Crew Dragon est sur la terre ferme

La capsule Crew Dragon est désormais de retour sur la terre ferme. L'ouverture est imminente.

La capsule Crew Dragon après son amerrisage
La capsule Crew Dragon après son amerrisage © Nasa

Les équipes de SpaceX récupèrent la capsule Crew Dragon

Maintenant que la capsule a amerri dans les eaux floridiennes, les équipes de SpaceX s'affairent pour ramener la capsule Crew Dragon, et les astronautes qui l'occupent, sur la terre ferme.

La capsule Crew Dragon dans les eaux floridiennes
La capsule Crew Dragon dans les eaux floridiennes © Nasa

Amerrissage réussi!

Thomas Pesquet et le reste de l'équipage de Crew-2 viennent d'amerrir au large de la Floride (États-Unis).

Crew Dragon effectue sa rentrée atmosphérique

Crew Dragon a entamé son entrée dans l'atmosphère ce qui entraîne une coupure des communications radio. La rentrée atmosphérique génère une chaleur telle qu'une boule de plasma entoure la capsule et empêche toute communication avec les équipes de la Nasa et de SpaceX.

Retour de Thomas Pesquet: suivez notre édition spéciale sur BFMTV dès 4h25

Qui dit retour spécial dit édition spéciale. Suivez la fin du retour de Thomas Pesquet en direct sur BFMTV et sur BFMTV.com.

La rentrée atmosphérique de Crew Dragon est imminente

La capsule Crew Dragon a effectué une poussée de désorbitation qui a permis de ralentir sa vitesse et de la guider au large de Pensacola en Floride, là où l'amerissage est prévu à 4h33 heure parisienne.

Crew Dargon va désormais orienter son bouclier thermique vers la surface de la Terre pour protéger le vaisseau lors de la rentrée atmosphérique.

La capsule Crew Dragon s'est séparée de son module de service

La désorbitation progressive de la capsule Crew Dragon vient de connaître une étape cruciale avant son entrée dans l'atmosphère: l'éjection de la partie inférieure du vaisseau communément appelée "tronc".

Les toilettes de la capsule Crew Dragon hors service

Tout est possible dans l'espace, y compris les désagréments les plus insolites. Les membres d'équipage de la capsule Crew Dragon ne peuvent pas utiliser les toilettes du vaisseau de SpaceX, un problème de fuite ayant été découvert quelques jours avant leur retour.

Conséquence: Thomas Pesquet et ses coéquipiers portent des couches afin de pouvoir se soulager si besoin lors du voyage.

Les astronautes de la capsule Crew Dragon invités à remettre leurs combinaisons avant leur retour sur Terre

Thomas Pesquet, Shane Kimbrough, Megan McArthur et Akihiko Hoshide ont pu profiter du long trajet entre l'ISS et la Terre pour retirer leurs tenues de cosmonautes.

À un peu plus de trois heures de leur arrivée, ils ont été invités à remettre leurs combinaisons afin se tenir prêt pour la fin de la descente.

N'étant toujours pas soumis à la gravité terrestre, il leur faut beaucoup plus de temps pour s'équiper: une cinquantaine de minutes environ.

Le groupe Coldplay souhaite un bon retour à Thomas Pesquet, qui a dévoilé l'un de leurs singles dans l'espace

À l'heure du départ du spationaute de la Station spatiale internationale, certains messages peuvent paraître pour le moins inattendus. Le groupe Coldplay a souhaité lundi un bon retour à Thomas Pesquet qui doit amerrir au large de la Floride vers 4h30 heure française.

"On t'adresse tous nos voeux à toi et à ton équipage pour ton voyage retour", ont tweeté les quatre membres du groupe britannique.

Chris Martin, Will Champion, Jonny Buckland et Guy Berryman avaient lancé en mai dernier Higher Power, le premier single de leur nouvel alubm, en collaboration avec l'astronaute français depuis les étoiles.

"C'était super de faire partie de votre équipe": les adieux émus de l'astronaute Américain Mark T. Vande Hei à ses collègues en route vers la Terre

L'un des trois astronautes resté sur l'ISS, l'Américain Mark T. Vande Hei, a adressé ses adieux émus à ses coéquipiers en route vers la Terre.

"Merci à tous, Thomas (Pesquet) merci d'être un si bon gars", lance l'astronaute depuis la Station spatiale internationale. Il loue aussi la capacité d'Akihido Hoshide qui "sait toujours quand rester sérieux et quand être drôle", l'habitude de Shane Kimbrough de "penser d'abord aux autres" et le "rire" de Megan McArthur qui est devenue "une soeur" pour lui lors de ce séjour spatial.

"C'était super de faire partie de votre équipe", conclut l'astronaute qui reste à bord de l'ISS en compagnie des Russes Anton Chkaplerov et Piotr Doubrov.

Thomas Pesquet prend des clichés de l'ISS depuis la capsule

Après six mois passés sur la Station spatiale internationale durant lesquel l'astronaute Thomas Pesquet a pris de très nombreux clichés de la Terre, il est actuellement en descente à bord de la capsule Crew Dragon.

Thomas Pesquet prend des photos de l'ISS le 8 novembre 2021.
Thomas Pesquet prend des photos de l'ISS le 8 novembre 2021. © NASA TV

Lui qui appréciait les photographies de notre planète lors de son séjour spatial est à présent en charge des photographies de l'ISS.

Thomas Pesquet prend des photos de l'ISS le 8 novembre 2021.
Thomas Pesquet prend des photos de l'ISS le 8 novembre 2021. © NASA TV

Depuis le hublot du vaisseau des quatre astronautes, il prend des clichés de l'extérieur de la station afin de documenter l'état des équipements de l'ISS. Sur les images de la Nasa, on peut voir qu'il a retiré sa combinaison.

Thomas Pesquet prend des photographies depuis la capsule

On peut voir Thomas Pesquet prendre des photographies de la Station spatiale internationale depuis la capsule Crew Dragon.

Le vaisseau fera le tour de l'ISS durant une heure et demie afin d'appporter de précieuses informations aux équipes de la Nasa sur ses équipements extérieurs.

Les astronautes s'éloignent de la Station spatiale internationale

Les astronautes s'éloignent de la Station spatiale internationale à bord de la capsule Crew Dragon Endeavour.

Un désarrimage à l'heure

Le désarrimage de la capsule Dragon a eu lieu à l'heure prévue, 20h05. Elle doit amerrir environ huit heures et demie plus tard, à 4h33 mardi, soit à l'aube heure française, au large des côtes de la Floride.

Les astronautes, qui ont passé environ six mois dans l'espace, seront alors récupérés par des navires positionnés à proximité, puis un hélicoptère les ramènera sur la terre ferme.

L'astronaute Thomas Pesquet a quitté la Station spatiale internationale

C'est une annonce de la Nasa, les quatre astronautes ont quitté la Station spatiale internationale à bord du Crew Dragon.

Deux des astronautes dans la capsule
Deux des astronautes dans la capsule © BFMTV

Thomas Pesquet est transporté dans le vaisseau Crew Dragon

Les astronautes sont installé dans le Crew Dragon, premier vaisseau privé de transport d'humains vers la station spatiale internationale.

Le vaisseau de 8,1 mètres de haut peut accueillir jusqu'à 7 personnes et promet une autonomie d'une semaine en vol libre et 6 mois amarré.

Le vaisseau Crew Dragon, c'est quoi ?
Le vaisseau Crew Dragon, c'est quoi ? © BFMTV

Départ de la capsule dans dix minutes

Les 4 astronautes, dont Thomas Pesquet, sont installés dans la capsule qui va être éjectée de la Station spatiale internationale. Elle doit commencer son périple dans dix minutes.

Les remplaçants de l'équipe de Thomas Pesquet arriveront jeudi matin dans l'ISS

Crew-2 est la deuxième mission régulière assurée par SpaceX pour le compte de la Nasa. Elle a permis à l'agence spatiale de reprendre les vols depuis le sol américain, après l'arrêt des navettes spatiales en 2011.

Son équipage rentre sur Terre avant l'arrivée à bord de l'ISS de leurs remplaçants, quatre astronautes de Crew-3, dont le décollage à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX a été plusieurs fois retardé, notamment à cause de la météo.

L'équipage de CREW 3.
L'équipage de CREW 3. © AFP PHOTO / NASA / Joel KOWSKY

Il aura finalement lieu mercredi à 3h03 du matin depuis le centre spatial Kennedy en Floride. Dans l'intervalle, la Station spatiale ne sera pas inhabitée: deux russes et un Américain restent en effet à bord.

La capsule fera le tour de la Station spatiale pour la photographier

Le voyage vers la Terre se fera en plusieurs étapes: la capsule Dragon doit se détacher de la Station spatiale internationale à 20h05.

Elle entamera alors un voyage de plusieurs heures, qui commencera par une manoeuvre inhabituelle: elle fera le tour de la Station spatiale afin de la photographier, apportant ainsi de précieuses informations aux équipes de la Nasa sur ses équipements extérieurs.

Le vaisseau effectuera ensuite une descente vertigineuse, freiné par son entrée dans l'atmosphère puis par d'immenses parachutes, avant d'amerrir au large de la Floride, a priori à 4h33 mardi.

La coéquipière américaine de Thomas Pesquet remercie "tous ceux qui ont rendu cette mission possible"

Megan McArthur est l'une des trois astronautes empruntant ce lundi soir la capsule Crew Dragon en compagnie de Thomas Pesquet et direction la terre ferme.

"Merci à tous ceux qui ont rendu cette mission possible et qui ont travaillé dur pour en faire un succès. Merci aussi d'avoir partagé le voyage avec nous", écrit-elle sur Twitter.

Thomas Pesquet dit "sa fierté d'avoir représenté la France dans l'espace"

Avant son retour sur Terre, Thomas Pesquet a dit ce lundi, sur Twitter, "sa fierté d'avoir représenté la France dans l'espace".

"Une fierté d'avoir représenté la France une nouvelle fois dans l'espace ! La prochaine fois, la Lune ? Enfin, on a un retour sur Terre à assurer d’abord, et ensuite… un peu de repos", a-t-il écrit avec humour.


"Les astronautes se préparent à rentrer dans la capsule Crew Dragon", annonce la NASA

"Les astronautes se préparent à rentrer dans la capsule Crew Dragon", ont annoncé Kate Tice et Gary Jordan, deux membres de la NASA.

Thomas Pesquet va bientôt monter dans la capsule qui doit le ramener sur Terre

Le départ est imminent. Thomas Pesquet et les autres astronautes vont bientôt monter dans la capsule Crew Dragon qui doit les ramener sur Terre.

Transfert en hélico, tests médicaux, programme de remise en forme... Ce qui attend Pesquet à son arrivée

Une fois l'amerrisage terminé, un hélicoptère ramènera l'équipage sur la terre ferme, d'où ils prendront un avion pour le centre spatial de la Nasa à Houston (Texas). Thomas Pesquet, 43 ans, y subira de rapides tests médicaux. "On va surveiller sa tension artérielle qui risque d'être basse car en apesanteur, le sang a circulé dans un sens différent", explique le Dr Golemis, le médecin de la mission Alpha.

Il subira aussi des examens neurologiques: son corps ayant flotté six mois durant, son système d'équilibre devra se réhabituer à la gravité, et réapprendre à se tenir debout. "Comme un petit enfant qui apprend à faire du vélo", dit Franck De Winne, chef des astronautes de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Il faut donc soutenir les astronautes à leur retour pour empêcher toute chute, d'autant qu'ils ont perdu en densité osseuse, augmentant le risque de fracture.

Egalement au menu: des tests pour détecter les infections, notamment au Covid-19. Les astronautes ont beau s'être vaccinés avant leur départ, leur système immunitaire sera affaibli après leur séjour spatial, et mettra deux semaines à récupérer.

Une fois terminé ce "check-up" (environ deux heures), le Français dira au revoir à ses co-équipiers japonais et américains, qui eux resteront à Houston. Il s'envolera pour Cologne, en Allemagne, où se trouve le Centre européen des astronautes et où trois semaines d'un intense programme de réhabiliation physique l'attendent.

Arrivée prévue mardi à 4h33

Le voyage durera quelques heures pour Thomas Pesquet ses compagnons. Après sa rentrée dans l'atmosphère, le vaisseau effectuera une descente vertigineuse qui prendra fin en mer, quelque part au large de la Floride

L'astronaute doit amerrir à 4h33, heure de Paris. Ce sera une première pour lui car lors de sa précédente mission "Proxima", en 2016-2017, il avait atterri dans les steppes kazakhes. Notre direct sera alimenté tout au long de la nuit pour vous faire vivre cet événement.

Le départ de Thomas Pesquet et de ses coéquipiers prévu à 20h05

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré au retour sur Terre de Thomas Pesquet et de ses trois coéquipiers - le Japonais Akihiko Hoshide et les Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur.

Après plusieurs changements de programme, l'astronaute français doit quitter la Station spatiale internationale ce lundi en fin de journée. Nous suivrons les préparatifs de ce grand départ dès 17h45 sur BFMTV et BFMTV.com, avant le désarrimage de leur capsule à 20h05 précisément.

BFMTV