BFMTV
en direct

EN DIRECT - "Une nouvelle ère": après son vol réussi, Branson ouvre la voie au tourisme spatial

Après avoir atteint l'espace, le milliardaire Richard Branson a atterri sans aucun problème à bord du vaisseau de Virgin Galactic. Le Britannique est donc à l'origine du tout premier vol de tourisme spatial.

C'est la fin de ce live

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV, retrouvez l'épopée de Richard Branson dans l'espace sur notre site internet.

"17 ans et une vie entière à rêver"

Lors d'une conférence de presse à l'issue de son vol, Richard Branson a remercié longuement "ceux qui ont cru en ce projet".

"17 années d'efforts et parfois des grosses difficultés, mais nous nous sommes relever. Et aujourd'hui, c'est un succès", s'est-t-il félicité.

Impatient de "rejoindre le club", Jeff Bezos félicite Branson

Avec ce vol réussi, Richard Branson est devenu le premier milliardaire à avoir fait le voyage vers l'espace dans un engin qui a été développé par une compagnie qu'il a lui-même fondée. A quelques jours près, il devance Jeff Bezos qui décollera le 20 juillet de son côté.

Mais le fondateur d'Amazon a décidé de ne pas être trop rancunier, en félicitant Richard Branson et son équipage pour le vol sur son compte Instagram. Il affirme aussi avoir "hâte de rejoindre le club" de ceux qui auront réalisé l'expérience.

"J'ai rêvé de ce moment depuis que je suis petit garçon"

Richard Branson a pris la parole devant la foule après son atterrissage réussi. Le milliardaire britannique a réalisé "un rêve de petit garçon" en parvenant à atteindre l'espace à bord de son vaisseau de Virgin Galactic.

Richard Branson retrouve sa famille après son atterrissage

Le milliardaire a été reçu par sa famille après l'atterrissage du vaisseau qui lui a permis d'atteindre l'espace.

"Une expérience unique dans une vie"

C'est la première réaction de Richard Branson après l'atterrissage réussi de la navette spatiale SpaceShipTwo. Le vaisseau a pu se poser sans encombre sur la piste d'où il avait décollé au Nouveau-Mexique (Etats-Unis), après quelques minutes de vol plané.

Le vaisseau est désormais en train de descendre

Après avoir atteint l'espace et être resté un cours instant en apesanteur, la navette SpaceShipTwo est désormais en redescente. La navette doit désormais retourner sur sa base, après un long vol plané, à l'image d'une feuille morte.

La navette a été lâchée et atteint l'espace

L'avion-porteur a largué la navette SpaceShipTwo où se trouvent Richard Branson et l'équipage. Propulsés grâce à leurs réacteurs, ils sont montés jusqu'à 80 kilomètres d'altitude.

Le moment crucial de la mission est encore à venir

Si l'avion-porteur de Virgin Galactic a décollé sans encombre, dans ce qui ressemble au décollage d'un avion classique, le moment le plus important de la mission reste à venir, avec le largage de la navette où se trouve l'équipage. La navette va ensuite activer son réacteur et être propulsée jusqu'à 80km d'altitude.

"Tout ce qui est propulsion, c'est violent, brutal, c'est là où l'avion est exposé à tous les risques", explique Jean-Luc Dauvergne,  journaliste du magazine Ciel & Espace sur BFMTV.

L'avion va gagner en altitude jusqu'à 17h30 environ avant de pouvoir larguer le vaisseau.

Le véhicule a pris son envol

L'avion-porteur du Virgin Galactic a décollé sans problème, avec quelques minutes de retard néanmoins sur l'heure prévue.

Il va désormais monter à environ 14 kilomètres d'altitude, jusqu'à détacher le Space-ship où se trouve Richard Branson, trois autres passagers et deux pilotes. L'avion doit gagner en altitude pendant environ 40-45 minutes.

Une photo avec Elon Musk prise dans la matinée

Richard Branson et Elon Musk ont passé un moment ensemble en début de cette journée historique. Une heure avant son décollage, le milliardaire y est allé lui aussi de son petit mot en publiant une photo avec son "ami" Elon Musk.

Une heure avant son envol, Richard Branson affirmait se "sentir bien, excité et "prêt".

Richard Branson pose avant le décollage

A quelques minutes du décollage, Richard Branson s'est prêté à l'exercice des photos. Lunettes de soleil sur le nez et en tenue, le milliardaire est apparu détendu et est venu saluer la foule avant d'embarquer.

Avantage Branson dans la conquête spatiale des milliardaires

Avec son voyage dans l'espace ce dimanche, Richard Branson prend de l'avance dans la conquête de l'espace des millardaires. En juin, c'était le fondateur d'Amazon Jeff Bezos qui annonçait faire partie de l’équipage du premier vol habité de sa fusée New Shepard développé par sa société Blue Origin.

Mais c'était sans compter sur Richard Branson qui a annoncé au début du mois de juillet s’envoler à bord de VSS Unity, son vaisseau Virgin Galactic, neuf jours seulement avant l’américain. Retour sur cette guerre des étoiles version milliardaires, dans notre article.

Comment le décollage va-t-il se dérouler?

Une heure avant le grand départ de Richard Branson vers l'espace, Jean-Luc Dauvergne, journaliste du magazine Ciel & Espace était invité sur le plateau de BFMTV. Il a pu expliquer comment allait se dérouler exactement le décollage:

"Le décollage se fait en dessous d'un avion qui va emmener le space-ship à environ 14-15 km d'altitude. Ensuite le space-ship se détache de l'avion-porteur, allume son moteur fusée pendant 70 secondes et ça accélère très fort. Les personnes à bord prennent 4g à peu près" a expliqué le journaliste.

Après cette accélération puissante, les moteurs vont se couper à une hauteur d'à peu près 60 km d'altitude, ce qui devrait permettre au vaisseau de prendre une trajectoire parabolique. Et à l'image d'un projectile classique, la force engrangée devrait le porter jusqu'à 90 km d'altitude.

Par la suite, il redescendra "comme une feuille morte", ses ailes arrières se redépliant pour permettre de descendre à plat, et revenir à son point de départ en planant.

Richard Branson est arrivé sur les lieux du décollage

A une heure trente du décollage, Richard Branson déclare être arrivé sur les lieux du départ, avec l'équipe qui le suivra dans son vol.

Elon Musk souhaite tous ses "voeux de réussite" à Richard Branson

Le patron de l'agence sptiale SpaceX Elon Musk, qui a également pour projet de lancer des missions de tourisme spatial, a annoncé sur Twitter qu'il assisterait au décollage dimanche.

"J'irai te voir et te souhaiter tous mes voeux de réussite", a-t-il lancé à Richard Branson

Décollage reporté à 16h30 heure française

À cause des conditions météo sur place, le décollage a été retardé d'une heure et demie, a annoncé Virgin Galactic tôt dimanche matin. Il est désormais prévu à 08h30 du matin heure locale (14h30 GMT, 16h30 en France), avec une retransmission vidéo en direct sur le site de Virgin Galactic.

Richard Branson veut "transformer le rêve de voyager dans l'espace en réalité"

Ce dimanche, le milliardaire Richard Branson doit enfin s'envoler dans l'espace depuis le Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis, pour quelques minutes en apesanteur à bord d'un vaisseau de Virgin Galactic. Il s'agira du tout premier vol de tourisme spatial.

"Ma mission est de transformer le rêve de voyager dans l'espace en réalité - pour mes petits-enfants, pour vos petits-enfants, pour tout le monde", a-t-il déclaré.

Le rôle officiel de Richard Branson durant le voyage sera de tester et évaluer l'expérience que vivront les futurs clients.