BFMTV

Dix millions d'euros d'aide après le cyclone Oli en Polynésie

BFMTV
PAPEETE - Une aide exceptionnelle de dix millions d'euros sera allouée à la Polynésie française pour l'aide à la reconstruction des logements...

PAPEETE (Reuters) - Une aide exceptionnelle de dix millions d'euros sera allouée à la Polynésie française pour l'aide à la reconstruction des logements détruits par le cyclone Oli, annonce le ministère de l'Outre-mer dans un communiqué.

Début février, alors que Mme Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-Mer, était justement en voyage officiel en Polynésie, le cyclone Oli avait frôlé Tahiti et très durement frappé l'île de Tubuai, dans l'archipel des Australes. La ministre avait alors assuré les Polynésiens de la solidarité nationale.

Les dix millions d'euros d'aide annoncés par le cabinet de Mme Penchard serviront à la reconstruction d'environ 200 logements, soit la moitié des habitations détruites.

Le montant total des dégâts occasionnés par Oli a été estimé, en Polynésie française, à environ 50 millions d'euros, une moitié concernant des particuliers et des entreprises, l'autre, des ouvrages publics (routes, ponts, quais etc.).

Daniel Pardon, édité par Jean-Philippe Lefief