BFMTV

Des scientifiques créent un cerveau de foetus en laboratoire

Un scientifique manipule un cerveau dans un laboratoire de Medellin, en Colombie.

Un scientifique manipule un cerveau dans un laboratoire de Medellin, en Colombie. - Raul Arboleda - AFP

L'exploit est à peine croyable. Des chercheurs américains ont produit en laboratoire un cerveau humain pour étudier les maladies neurologiques.

Il sort tout droit d'un laboratoire, et il est pourtant identique à celui d'un foetus de 5 semaines. Le cerveau créé de toutes pièces par des chercheurs américains de l'université d'Ohio State manque simplement d'un système de vascularisation, comme le précise le professeur René Anand qui a présenté ses résultats mardi.

Une meilleure compréhension des maladies neurologiques

L'équipe de scientifiques espère pouvoir tester sur ce cerveau artificiel de nouveaux traitements pour les maladies neurologiques, sans mettre à contribution les animaux. "C'est un modèle facile à dupliquer qui peut être créé avec toutes les variantes génétiques qui engendrent ces maladies, et cela nous donne un accès incroyable à des éléments inédits" selon le professeur Anand, cité par le Washington Post.

Si pour l'heure les résultats de cette avancée scientifique n'ont pas été vérifiés et validés par une revue scientifique de référence, les membres de l'équipe du professeur Anand ont créé une start-up pour commercialiser leur trouvaille auprès des laboratoires menant des recherches sur les maladies neurologiques.

Paul Aveline