Découverte d'une planète aux 4 soleils

PH1 imaginé par un artiste, sur le site de la NASA

PH1 imaginé par un artiste, sur le site de la NASA - -

Le Monde relaie la découverte d'une équipe d'astronomes : une planète illuminée par quatre soleils. Une première.

Une planète éclairée par quatre soleils, cela commence un peu comme une nouvelle de Bradbury. Et pourtant, ce n'est pas de la science fiction. Selon Le Monde, des astronomes ont découvert une planète, à 5000 années-lumières de la Terre et qui fait six fois sa taille, gravitant autour de deux étoiles.

Deux autres étoiles évoluent autour de ce système. C'est une première, puisque si l'on avait déjà connaissance de six planètes en orbite autour de deux soleils, aucune ne disposait de soleils supplémentaires à proximité.

Chasseurs de planètes

La planète a été découverte par deux astronomes, Kian Jek and Robert Gagliano, s'appuyant sur les recherches d'un site participatif d'astronomes amateurs, Planet Hunters.

Les "Chasseurs de planètes" passent au cribles les données de la NASA, recueillies par la mission Kepler, à la recherche de planètes habitables. C'est la première découverte de Planet Hunters, la planète a donc été baptisée PH1.

"Spectaculaire"

Etant donné la proximité des étoiles, le spectacle depuis PH1 sur les quatre soleils doit être spectaculaire, estiment les astronomes, se fondant sur des observations complémentaires.

De plus, "ce système peut nous aider à comprendre comment et où de telles planètes peuvent se former. Produire une planète stable, dans un système où évoluent quatre étoiles différentes, ne doit pas être chose aisée", soulignent les astronomes.