BFMTV

De fortes pluies attendues à partir de cette nuit dans le Sud et en Corse 

Des gouttes de pluie sur un pare-brise (Photo d'illustration).

Des gouttes de pluie sur un pare-brise (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - DARSHAN SIMHA

Un épisode pluvieux s'apprête à toucher le sud du pays dans la nuit de lundi à mardi, et devrait provoquer d'importants cumuls de précipitation. Ces pluies diluviennes devraient d'abord toucher la Corse, avant de se déplacer vers les Pyrénées-Orientales dans les jours à venir.

D'importantes pluies sont attendues à partir de ce lundi soir dans le Sud-Ouest de la France ainsi qu'en Corse, annonce Météo France, qui prévoit des cumuls "importants" sur les régions s'étendant des Pyrénées-Orientales au pourtour méditerranéen, jusqu'à la Corse. 

"Alors qu'un flux de nord-est sec et chaud pour la saison persiste sur le nord et le nord-est du pays, un temps perturbé, pluvieux, actif se met en place sur le Sud", prévient l'institut de prévisions météorologique.

L'équivalent de deux mois de pluie d'ici mercredi

Dès cette nuit, ces pluies devrait dans un premier temps toucher la Corse orientale. Puis celles-ci se déplaceront vers l'ouest et pourraient être "temporairement plus marquées en fin de journée de mardi sur le département du Roussillon" ainsi que sur l'arrière pays montagneux et la Corse, et elles devraient durer jusqu'à mercredi à la mi-journée.

Dans les Pyrénées-orientales, il devrait pleuvoir en 72 heures l'équivalent de deux fois ce qui tombe en moyenne au mois d'avril. Et on attend l'équivalent de deux mois de pluies d'ici mercredi dans le Roussillon.

Météo France prévoit des cumuls de précipitation de l'ordre de 80 à 150 mm dans les Pyrénées-Orientales voire 200 mm localement; et entre 20 et 40 mm dans l'arrière pays des Pyrénées jusqu'au golfe du Lion. Sur l'est de la Corse, les cumuls devraient être de l'ordre de 80 à 150 mm d'ici mercredi.

Mardi, il devrait ainsi neiger au-dessus de 1800/2000 mètres d'altitude sur les Alpes frontalières, et au-dessus 2000/2200 mètres sur les Pyrénées. Quelques orages sont possibles l'après-midi du Massif central au Poitou.

Météo France appelle également à la prudence, en ajoutant que ces précipitations pourraient provoquer quelques inondations et débordements de cours d'eau. Les départements de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales sont d'ailleurs placés en vigilance jaune pour pluies et risque d'inondations.

Jeanne Bulant