BFMTV

Comète: dimanche soir, levez les yeux au ciel!

Une comète visible à l'oeil nu dans le ciel de mars

Une comète visible à l'oeil nu dans le ciel de mars - -

La comète Pan-STARRS passera au-dessus de la France dimanche au coucher du soleil. Un rendez-vous à ne pas manquer, ce sera son seul et unique passage avant de partir dans les profondeurs de la Galaxie.

Belle comète, âge respectable, reconnue par les scientifiques des cinq continents, donne rendez-vous aux Français (et plus généralement à l'hémisphère nord!) dimanche soir à la tombée de nuit. Pan-STARRS, c'est son petit nom.

La belle du ciel viendra de l'Ouest au coucher du soleil. Elle a déjà pu être vue à l'oeil nu depuis l'hémisphère sud, mais jamais dans le Nord. Un premier rendez-vous qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte. "Cette comète ne fera qu'une seule et unique incursion dans notre ciel avant d'être éjectée dans les profondeurs de la Galaxie", a indiqué l'Observatoire de Paris. 

Pan-STARRS passera au plus près du Soleil dimanche 10 mars, à 45 millions de kilomètres de distance. De quoi lui donner un coup de chaud favorable à sa visibilité.

La côte Atlantique en bonne position

"Je pense qu'avec une bonne paire de jumelles on la verra très bien, il n'y a pas de problème", a déclaré Patrick Rocher, de l'Observatoire de Paris. "Normalement", on devrait même la voir à l'oeil nu, mais les spécialistes restent prudents.

"Le problème est qu'elle est proche du Soleil, donc on la verra le soir à l'Ouest après le coucher du soleil. Plus le temps va passer, plus elle sera haute sur l'horizon, mais plus sa magnitude va monter, donc elle sera moins lumineuse", a-t-il continué.

Ses conseils: se poster dans un lieu dépourvu de lumière artificielle, c'est-à-dire loin des villes, offrant une vue bien dégagée vers l'Ouest. En France, le bord de mer sur la côte Atlantique au coucher du soleil est un bon plan.