BFMTV

Après des records de chaleur, une nouvelle journée ensoleillée ce dimanche

Des records de température pour un mois d'avril ont été battus, parfois datant de 1949. La journée de ce dimanche s'annonce tout aussi chaude, avec toutefois quelques nuages et des averses sur l'Ouest et la façade atlantique.

Des records de températures ont été battus ce samedi. Grâce à un ensoleillement très généreux, de nombreuses villes, principalement dans le nord du pays, ont enregistré des pics de chaleur inédits pour un mois d'avril.

29,7 degrés à Colmar

Comme à Langres, en Haute-Marne, où le record de 1949 a été battu. Il a ainsi fait à 16 heures 26,3 degrés dans cette commune du Grand Est, dépassant les 26,2 degrés qui dataient du 17 avril 1949. De même à Dinard, en Ille-et-Vilaine, les 27,1 degrés que le mercure a affichés à la même heure sont allés au-delà des 26,9 degrés du 22 avril 1984. 

À 18 heures, les habitants de Colmar, dans le Haut-Rhin, ont connu un pic de chaleur à 29,7 degrés, dépassant les 29,6 du 28 avril 2012. Du côté d'Ambérieu, dans l'Ain, le mercure a grimpé jusqu'à 29,1 degrés, doublant le précédent record du 16 avril 1949, établi à 28,6 degrés.

Des nuages de la Manche à l'ouest des Pyrénées

L'ensemble du pays profitera encore ce dimanche d'une belle journée chaude et ensoleillée après évacuation le matin des nuages et averses de la nuit par la frontière belge, indique Météo France. Seule la façade atlantique, puis la zone allant de la Manche jusqu'à l'ouest des Pyrénées verront des nuages voiler peu à peu le ciel.

L'après-midi, de la Bretagne et Pays de la Loire jusqu'aux Hauts-de-France, les nuages s'épaissiront et pourront donner quelques ondées locales, tandis que des frontières du nord jusqu'aux Pyrénées le soleil sera parfois contrarié par un voile nuageux. 

Des averses du sud de la Bretagne à la Belgique

À l'Est, soleil et chaleur estivale se maintiendront. En fin d'après-midi et soirée, du sud de la Bretagne et des Pays de la Loire jusqu'à la Belgique, le ciel deviendra plus menaçant et les averses seront parfois orageuses, avec un risque de grêle. Sur les bords de Manche, le vent tournera au nord-ouest et chassera le risque de pluie, mais apportera de nombreux nuages bas. En début de nuit suivante, le temps parfois pluvieux et orageux s'étendra jusqu'au nord de la Nouvelle-Aquitaine et à la Lorraine.

Les températures minimales iront de 10 à 16 degrés. Les maximales quant à elles seront sans grand changement sur la majeure partie du pays avec 24 à 29 degrés, localement 30 degrés en Alsace, 20 à 25 degrés près des côtes. Mais de la Bretagne à la Normandie, elles amorceront une légère baisse avec 18 à 23 degrés dans les terres, 15 à 20 degrés le long de la Manche.

C.H.A. avec Virginie Hilssone et AFP