BFMTV

1987 et 1999, les deux grosses tempêtes en France

-

- - -

Deux tempêtes restent en mémoire des Français. La première a ravagé l’Ouest en octobre 1987. La seconde a bouleversé tout le Nord du pays, en pleines fêtes de fin d’année, faisant des dizaines de morts.

1999 : Lothar et Martin ont traversé la France d’Ouest en Est
Lothar (dans la nuit du 26 Décembre) : Forte pluie avec des vents avec des pointes jusqu’à 259 km/h. La tempête frappera tout le Nord de la France, de la pointe de la Bretagne à l’Est de la France. Elle va ensuite traverser l’Europe et sévir surtout en Allemagne. Martin arrive à peine deux jours plus tard, le 28 Décembre : Pluies, neiges, vents violents (100 km/h), de la pointe de la Bretagne à la Suisse italienne Le bilan : 91 morts en Europe 140 millions de mètres cube de bois abattus. 200 pylônes électriques renversés. 13 milliards d’euros de dommages

1987 : Tempête du 15 octobre sur l’Ouest
Elle frappera de nuit particulièrement la Bretagne et les îles Britanniques. Les vents, jusqu’à 200 km/h, connaitront une intensité proche d’un ouragan. Mais c’était une « dépression synoptique des latitudes moyennes » (caractéristique principale des tempêtes) et non un cyclone tropical (générateur d’un ouragan). Le bilan : 15 morts Un quart des forêts bretonnes détruites. 1 250 000 foyers privés d’électricité plusieurs jours. 4 milliards d’euros de dommages.

Stanislas Bertin