BFMTV

Vaccination: ce vendredi à la mi-journée, aucun créneau de rendez-vous n'était disponible dans une quarantaine de départements

Un pharmacien prépare une dose du vaccin AstraZeneca à Nantes, en France, le 25 mars 2021

Un pharmacien prépare une dose du vaccin AstraZeneca à Nantes, en France, le 25 mars 2021 - LOIC VENANCE © 2019 AFP

"Vite ma dose", le moteur de recherche développé par le fondateur du site CovidTracker Guillaume Rozier afin de trouver des rendez-vous sur Doctolib pour se faire vacciner ne proposait ce vendredi à 11h aucun créneau pour 41 départements français parmi lesquels se trouvent Paris.

L'outil devait permettre de faciliter les prises de rendez-vous, mais encore faut-il qu'il y ait des disponibilités. Le fondateur du site CovidTracker Guillaume Rozier a lancé jeudi "Vite ma dose!", un moteur de recherche regroupant les créneaux proposés par la plateforme Doctolib afin de prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19.

Aucune prise de rendez-vous possible à Paris

Problème: 41 départements français, territoires ultra-marins compris, ne proposaient aucun rendez-vous sur la plateforme Doctolib pour recevoir une dose de vaccin ce vendredi à 11h, d'après nos recherches effectuées sur "Vite ma dose!".

Les départements où aucun centre ne proposait de disponibilité étaient alors les suivants: l'Allier (03), les Ardennes (08), l'Aube (10), l'Aude (11), la Corrèze (19), les Côtes-d'Armor (22), la Creuse (23)l'Eure-et-Loir (28), le Finistère (29), la Corse-du-Sud (2A), la Haute-Corse (2B), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), l'Hérault (34), l'Indre-et-Loire (37), les Landes (40), le Loir-et-Cher (41), le Loiret (45), la Lozère (48), le Maine-et-Loire (49), la Manche (50), la Mayenne (53), la Meuse (55), le Morbihan (56), la Moselle (57), les Pyrénées-Orientales (66), la Haute-Saône (70), la Sarthe (72), Paris (75), la Seine-Maritime (76), le Vaucluse (84), la Haute-Vienne (87), l'Yonne (89), le Territoire de Belfort (90), l'Essonne (91), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-d'Oise (95), la Martinique (972), la Guyane (973), La Réunion (974)et Mayotte (976).

Un outil pas forcément à jour sur les disponibilités

Interrogé par plusieurs internautes, Guillaume Rozier les invite à se rendre directement sur les pages des centres de vaccination mais aussi sur les autres plateformes (Maiia, Keldoc), certaines pouvant proposer des horaires non encore affichées sur le moteur de recherche "Vite ma dose!".

"La recherche de Vite Ma Dose! n'est pas exhaustive. Essayez de chercher manuellement via les plateformes de réservation (Doctolib, Maiia, Keldoc) ou en appelant les centres", peut-on ainsi lire sur la page du moteur de recherche lorsqu'aucune date n'est proposée.

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir que la vaccination sera ouverte à compter du 16 avril prochain à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans, et à partir du 15 mai pour les plus de 50 ans. Un nouveau calendrier vaccinal qui interroge tant il est encore difficile de trouver un créneau pour se faire vacciner, mais aussi des doses à administrer.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV