Pour lutter contre l'obésité, mangez des pommes de terre!

Et si l'ingrédient miracle contre l'obésité se trouvait déjà dans votre potager? Un composant de la pomme de terre pourrait limiter la prise de poids, comme le laisse croire une expérience récente menée sur des souris.
C'est la saison des raclettes, tartiflettes et autres douceurs à base de pommes de terre. Mais saviez-vous qu'en dégustant ce délicieux tubercule, on consomme aussi des polyphénols?
C'est à ce composant, et à ses vertus insoupçonnées, que ce sont intéressés des chercheurs canadiens qui ont publié leurs résultats dans la revue Molecular Nutrution and Food resarch. Les scientifiques de l'université McGill, à Montréal, ont nourri pendant dix semaines des souris mâles et femelles avec un régime à base de graisses et de sucres, destiné à les faire grossir. Une partie d'entre elles ingurgitait, en plus, de la pomme de terre irlandaise riche en polyphénols, nommée solanum tuberosum L.
Résultat: alors que le poids moyen des souris au départ était de 25 grammes, le premier groupe a grossi de 16 grammes contre seulement 7 grammes pour les souris mangeuses de patates.
Des perspectives pour lutter contre le diabète
Epatés par les résultats, les scientifiques ont décidé de reproduire l'expérience avec des pommes de terres cultivées à une autre saison. Mais les conclusions furent les mêmes, si bien qu'ils se demandent désormais si les polyphénols, qui ont un effet antioxydant fort, ne seraient pas efficaces pour lutter contre la prise de poids et donc l'obésité, voire le diabète de type 2.
Des tests pourraient ensuite être réalisés sur les hommes afin de définir un dosage efficace et de l'utiliser comme complément alimentaire ou comme ingrédient à rajouter en cuisine. "La dose quotidienne est extraite de 30 pommes de terre: nous ne conseillons certainement pas de manger 30 pommes de terre par jour, l’apport en calories serait énorme", met en garde Stan Kubow, l'auteur principal de l'étude. On trouve aussi des polyphénols dans le vin rouge, le thé, le café, et de nombreux autres fruits et légumes mais l'avantage de la pomme de terre est qu'elle est peu chère à produire et qu'elle fait déjà partie de l'alimentation dans de nombreux pays.
Votre opinion