Toulouse: un avocat porte plainte contre la mairie pour l'organisation d'un banquet en extérieur

La mairie de Toulouse organise ce samedi un grand banquet qui devrait accueillir jusqu'à 1200 personnes, sur la place du Capitole, autour d'un cassoulet géant. Pour l'avocat Fabrice Di Vizio, qui a décidé de porter plainte contre l'édile, Jean-Luc Moudenc, cet événement constitue en pleine épidémie de coronavirus une "mise en danger de la vie d'autrui", rapporte L'Express.
Pour cette édition 2020, "la jauge a été réduite de moitié par rapport à l'an passé", précisent les organisateurs de l'événement à BFMTV.com. Le banquet accueillera quatre services de 400 personnes au total sur plus de 1000 places assises, selon la mairie. Pour déguster "le véritable cassoulet de Toulouse", les convives seront attablés en extérieur... et sans masques, alors que la mairie l'impose sur l'ensemble de la ville depuis le 21 août. Toulouse est d'ailleurs toujours placée en zone rouge de circulation du virus. Or, pour l'événement, la réglementation retenue est bien celle d'un restaurant et non d'une manifestation en extérieur.
"On peut continuer à vivre"
Interrogé par l'hebdomadaire, Fabrice Di Vizio a pointé du doigt les décisions municipales: "On ne peut pas décemment obliger l'ensemble de la population toulousaine à porter un masque à l'extérieur et en même temps organiser un tel banquet sans respect des règles sanitaires", a indiqué l'avocat. Une plainte a donc été déposée contre le maire pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement".
De son coté, la mairie se défend. "Avec le respect des mesures barrières, on peut continuer à vivre. C'est l'enjeu", souligne François Chollet, l'adjoint en charge des questions sanitaires. Il a également indiqué que la préfecture avait validé la tenue de la manifestation, qui se tient jusqu'au jeudi 10 septembre.