BFMTV
Santé

Sinusite chronique: attention aux risques de cancer

La sinusite est une inflammation des sinus de la face due à un virus ou à une bactérie.

La sinusite est une inflammation des sinus de la face due à un virus ou à une bactérie. - iStock - ljubaphoto

Les seniors qui souffrent de problèmes chroniques aux sinus augmenteraient leur risque de développer des cancers des voies aérodigestives supérieures, c'est-à-dire des cancers du cou et/ou de la tête. Un risque sous-estimé, selon une équipe de chercheurs du National Cancer Institute.

Congestion nasale, production de mucus, douleurs faciales, diminution de l'odorat... Tels sont les symptômes de la sinusite, lorsque le revêtement des sinus devient inflammé ou infecté, ce qui entraîne un gonflement et produit du mucus en excès. On parle de sinusite chronique lorsque ces symptômes perdurent plus de 12 semaines malgré un traitement optimal.

Des chercheurs de l'Institut National du Cancer (Etats-Unis) estiment que les personnes âgées ne doivent pas prendre cet état de santé à la légère, en raison d'une association qu'ils évoquent dans leur étude. Ces derniers affirment en effet que chez les plus de 65 ans, la sinusite chronique peut constituer un facteur de risque de cancer de la tête et du cou, en raison de l'immunodéficience (déficit du système immunitaire) et de l'inflammation qu'elle entraîne.

Cependant, ce risque est largement sous-estimé, soulignent les chercheurs. Pour en venir à cette conclusion, ils ont examiné les données médicales de plus de 1.300.000 personnes, dont 21.716 ont développé un cancer de la tête et du cou, entre 2004 et 2011. L'âge moyen des participants à l'étude était de 73 ans.

L'incidence de trois sous-types de cancers augmente

Les résultats ont montré que la sinusite chronique a été associée à trois sous-types de cancers de la tête et du cou: le cancer du nasopharynx, le cancer de l'oropharynx lié au papillomavirus humain ainsi que le cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux. Mais le risque est grandement diminué si le diagnostic de la sinusite chronique est établi un an maximum après son apparition.

Pour cela, les patients doivent savoir si les symptômes perdurent depuis plus de trois mois et se rendre chez un ORL, qui peut proposer des examens comme un scanner ou une endoscopie des sinus. Si le diagnostic est bien posé, l'incidence cumulée de ces trois sous-types de cancers de la tête et du cou est de moins de 0,07% après 8 ans de suivi.

"Malgré le fait que les personnes atteintes de sinusite chronique ont un risque accru de certains sous-types de cancers du cou et de la tête, le risque absolu de ces cancers est faible", précisent les chercheurs.

A condition que le diagnostic soit réalisé le plus tôt possible, pour la mise en place d'un traitement adéquat. Mais ces derniers précisent "qu'il n'y a pas de lignes directrices générales aux États-Unis pour le dépistage de ces cancers". Contre la sinusite chronique, les patients doivent suivre un traitement qui comprend deux mesures importantes: les lavages de nez à l’eau salée, et les corticoïdes nasaux.

Qu'est-ce qu'un cancer de la tête et du cou?

D’autres mesures peuvent être associées, comme limiter les facteurs aggravants (allergies, tabac) et une intervention chirurgicale en cas de persistance des symptômes malgré un traitement de fond. Si elle ne permet pas de venir radicalement à bout de l'inflammation des sinus qui est responsable des symptômes de la sinusite chronique, elle est efficace pour drainer ces derniers afin d'aspirer leur contenu.

Les cancers de la tête et du cou concernent plus généralement les voies aérodigestives supérieures (lèvres, langue, bouche, gorge, larynx) les glandes salivaires ainsi que les sinus et la fosse nasale. Selon l'European Society for Medical Oncology (Esmo) ces cancers représentent 4% de tous les cancers dans le monde. Les principaux facteurs de risques sont le tabagisme, l'alcool, le virus du papillome humain (HPV).

Une grosseur dans le cou, une langue douloureuse, une plaque blanche ou rouge dans la bouche ou encore une déglutition douloureuse sont les principaux symptômes qui doivent amener à consulter un médecin.

Alexandra Bresson