BFMTV

Saint-Denis: des "ambassadeurs" nommés pour sensibiliser à la vaccination

Pour Mathieu Hanotin, maire de la ville, ces élus, soignants ou encore commerçants seront plus convaincants que des campagnes d'information.

C'est l'un des départements les plus touchés par la crise sanitaire. La Seine-Saint-Denis a enclenché ces derniers jours sa campagne de vaccination contre le Covid-19. Mais comme d'autres territoires français, une part de la population est réfractaire à l'idée de se faire vacciner.

Dans une optique de faire tomber les idées reçues, la ville de Saint-Denis va nommer une trentaine d'"ambassadeurs". Élus, soignants, commerçants, associatifs ou même influenceurs, ils exerceront une mission de sensibilisation.

Mathieu Hanotin, maire PS de la ville, est le premier de ces ambassadeurs. Il a explicité la démarche ce vendredi au micro de BFM Paris: "Quand c'est quelqu'un qui vous ressemble, entre guillemets, qui partage votre quotidien, qui vient vers vous pour vous dire 'Je me suis fait vacciner, et toi?', je trouve que c'est plus efficace que quand on a une information un peu publicitaire, descendante et un peu culpabilisante parfois".

Les trente autres ambassadeurs seront sélectionnés d'ici la fin du mois. Des missions leurs seront assignés selon le métier qu'ils exercent.

William Helle avec Florian Bouhot