BFMTV

Quelle est la différence entre le SRAS-CoV-2 et le Covid-19?

-

- - ABDULMONAM EASSA / AFP

Avec tous ces noms scientifiques, il est facile de s'y perdre. Le SARS-CoV-2 désigne le virus responsable de la maladie dont l'Europe est désormais l'épicentre, appelée Covid-19.

Pendant longtemps, la maladie née fin décembre dans la province de Wuhan en Chine n’a pas eu de nom officiel. L’OMS a finalement décidé de la baptiser Covid-19, le 11 février. Mais il ne faut pas la confondre avec le SARS-CoV-2.

C’est en réalité très simple à comprendre. La maladie appelée Covid-19 est causée par un virus. En l'occurrence un coronavirus, un terme qui désigne toute une catégorie de virus créant des infections respiratoires.

D'un côté un virus et de l'autre, la maladie

Ce virus responsable du Covid-19 est appelé SARS-CoV-2 (SARS pour "Syndrome Aigu Respiratoire Sévère" et CoV pour "CoronaVirus"). Il fallait surtout le différencier du virus SARS-CoV, responsable de l’épidémie du SRAS, qui avait fait 774 morts dans le monde, dont 648 en Chine entre 2002 et 2003, laissant une population traumatisée.

"Les virus et les maladies qu'ils provoquent ont souvent des noms différents", explique l'OMS. "Par exemple, le VIH est le virus qui cause le Sida. Les gens connaissent souvent le nom d'une maladie, comme la rougeole, mais pas le nom du virus qui la provoque (rubeola)".

Dans un premier temps, la maladie avait été appelée 2019-nCoV. Mais elle a été rebaptisée pour la rendre plus "facile à prononcer" partout dans le monde, selon l’OMS. Le tout, sans être "stigmatisante" pour un pays ou une population. Le nom précédent, "2019-nCoV", signifiait provisoirement "nouveau coronavirus".

Pauline Dumonteil