Paxlovid contre le Covid-19: qu'est-ce que l'"ordonnance conditionnelle" prescrite par les médecins?

Désormais, les médecins peuvent prescrire du Paxlovid à titre préventif pour les patients à risques. - JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Pas de mesures contraignantes, mais de la prévention à l'approche des fêtes. Alors que le nombre de contaminations au Covid-19 augmente de nouveau, le gouvernement a annoncé la mise en place d'une "ordonnance conditionnelle" permettant aux médecins de prescrire l'antiviral Paxlovid par anticipation.
Grâce à cette nouveauté, les patients à risques (c'est-à-dire âgés de plus de 65 ans, ou atteints par des maladies chroniques ou des cancers) peuvent bénéficier dès ce samedi de cette ordonnance, qui peut être proposée à titre préventif lors d'une simple visite de suivi médical. Seule condition: que ces patients n'aient pas de contre-indications.
Pour autant, même s'ils disposent déjà de la prescription, l'antiviral ne pourra leur être délivré que si des symptômes du Covid-19 apparaissent, et si leur test se révèle positif.
Gagner du temps et prévenir les formes graves
L'objectif: gagner du temps en faisant en sortes que les patients exposés à des risques importants puissent commencer à se soigner le plus rapidement possible une fois le virus détecté, le Paxlovid empêchant l'infection d'évoluer vers des formes graves.
Selon le Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars), le Paxlovid est encore trop peu prescrit malgré sa mise sur le marché en janvier. "Il y a eu environ 15.000 prescriptions durant le mois d'octobre, mais c'est encore insuffisant. Il faut vraiment l'utiliser beaucoup plus", soulignait Brigitte Autran, à la tête du comité.
Par ailleurs, alors que les festivités de fin d'année approchent, le gouvernement invite les Français à adopter un comportement responsable et insiste sur l'utilité d'effectuer une nouvelle dose de rappel pour éviter d'être confronté à une neuvième vague de Covid-19 début 2023.