BFMTV

Paris: baignade interdite dans le bassin de la Villette à cause d'une bactérie

Quelques jours seulement après l'ouverture des bassins, ces derniers sont interdits au public ce lundi.

Impossible de piquer une tête ce lundi dans le bassin de la Villette. La mairie de Paris a annoncé la fermeture "exceptionnelle" des piscines flottantes installées quai de la Loire.

Lors des analyses, effectuées quotidiennement, une bactérie a été détectée dans l'eau. Selon France Bleu, il s'agit d'un taux d'entérocoque supérieur aux normes, qui "pourrait être liée aux pluies du week-end". Cette bactérie peut provoquer des maladies gastriques. Les autorités attendent des nouveaux contrôles pour savoir si l'accès au site sera autorisé demain, au public.

Comment est contrôlée l'eau? 

Comme nous vous l'expliquions, il existe deux types d'analyses pour assurer la qualité de baignade. Et, si, depuis deux ans les analyses effectuées ont démontré que l'eau avait atteint une qualité permettant la baignade, ces contrôles vont malgré tout se poursuivre tout au long de l'été de façon quotidienne. L'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France mène ainsi des analyses hebdomadaires pendant toute la durée d'ouverture des bassins, jusqu'au 10 septembre (acidité de l'eau, opacité, température, prélèvements bactériologiques).

Eau de Paris, organisme de la mairie de Paris, a, en parallèle, mis en place un dispositif pour garantir la bonne qualité de l'eau: "Il y a six points de contrôle avec des contrôles toutes les trois heures", précisait à BFM Paris avant l'ouverture Jean-François Martins, adjoint aux sports à la mairie de Paris. 

Carole Blanchard et Xavier Allain