BFMTV

Paquet de cigarettes à 10 euros: 54% des Français sont pour

Un buraliste prend un paquet de cigarette dans son rayon, le 04 octobre 2010 à Lille

Un buraliste prend un paquet de cigarette dans son rayon, le 04 octobre 2010 à Lille - Philippe Huguen - AFP

La moitié des fumeurs interrogés estiment qu'une forte hausse brutale les inciterait à arrêter de fumer, selon un sondage Odoxa.

Au-delà de la mise en place du paquet neutre, les Français sont majoritairement favorables à une hausse brutale du prix du paquet de cigarettes, selon un sondage Odoxa pour Le Figaro, France Inter et MNH. 54% des sondés soutiennent en effet une hausse des prix même si elle n'est pas progressive et que le prix de paquet passe de 7 à 10 euros d'un seul coup.

Sans surprise, 87% des fumeurs sont opposés à cette idée. Pourtant, l'effet dissuasif de cette hausse semble exister puisque 50% des fumeurs seraient prêts à arrêter de fumer si le paquet passait à 10 euros.

Touraine veut une "forte" augmentation

La ministre de la Santé Marisol Touraine a récemment plaidé pour que le prix du paquet de cigarettes subisse "une augmentation forte" "le plus vite possible". Le paquet de cigarettes neutre va par ailleurs être mis en place au printemps, afin de réduire l'attractivité de ce produit sur les jeunes

De son côté, la Cour des comptes préconise également des hausses "plus fortes et plus continues" des prix du tabac pour réduire le tabagisme. La dernière hausse du prix des cigarettes remonte à janvier 2014. Elle a porté le prix du paquet le moins cher à 6,50 euros, et celui du plus cher, pour la marque la plus vendue, à 7 euros.

La France compte 13,4 millions de fumeurs quotidiens, soit 28% des 15 à 75 ans, contre moins de 20% dans 15 des 34 pays membres de l'OCDE. Le tabac provoque chaque année 78.000 morts dans l'hexagone, rappelle Le Figaro.

A. D.