BFMTV
Santé

Nouvelle campagne pour encourager au dépistage du cancer colorectal

Un extrait de la vidéo didactique de l'Inca sur le dépistage du cancer colorectal.

Un extrait de la vidéo didactique de l'Inca sur le dépistage du cancer colorectal. - Institut national du cancer

Avec un taux de rémission de 9 sur 10 quand il est pris à temps, le cancer colorectal doit être dépisté tous les deux ans pour les femmes et hommes de plus de 50 ans, rappelle l'Institut national du cancer.

L'Institut national du cancer (INCa) a annoncé lundi le lancement d'une nouvelle campagne d'information pour "rappeler l'importance" du dépistage du cancer colorectal, qui cause plus de 17.500 décès chaque année en France.

"Vous trouverez bien 5 minutes pour le dépistage du 2e cancer le plus meurtrier ?", suggère l'affiche de la campagne qui sera diffusée dans la presse, tandis qu'une vidéo en ligne explique le fonctionnement du test de dépistage.

"Le cancer colorectal touche 43.000 personnes et est à l'origine de plus de 17.500 décès chaque année en France. Il s'agit du 2e cancer le plus meurtrier et du 3e cancer le plus fréquent. Pourtant, s'il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10", explique dans un communiqué l'INCa, organisme qui coordonne l'ensemble des acteurs français de la cancérologie.

Un test qui prend "5 minutes"

Le test de dépistage est recommandé tous les deux ans aux hommes et femmes âgés de 50 à 74 ans, qui sont invités par courrier à consulter leur médecin traitant pour réaliser un test de dépistage.

Ce test, réalisé "en 5 minutes" à domicile, permet de détecter la présence de sang dans les selles, signe d'une possible lésion précancéreuse ou d'un cancer dans le colon ou le rectum. En cas de résultat positif (4% des cas), le patient se verra proposer une coloscopie, examen qui permet de déceler et de retirer de telles lésions ou tumeurs dont des polypes bénins ou précancéreux.

David Namias avec AFP