BFMTV
Santé

Même occasionnelle, la consommation de cannabis affecte le cerveau des jeunes

La consommation de cannabis, même occasionnelle et récréative, a des conséquences sur le cerveau.

La consommation de cannabis, même occasionnelle et récréative, a des conséquences sur le cerveau. - -

La consommation de cannabis aurait un impact négatif sur le cerveau des jeunes adultes, même à un rythme uniquement hebdomadaire.

Pas besoin d'en consommer quotidiennement. Fumer du cannabis une ou deux fois par semaine peut provoquer d'"importants" changements sur certaines zones du cerveau, selon une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Harvard et le groupe médical de Chicago Northwestern Medicine, aux Etats-Unis.

L'émotion et la motivation seraient particulièrement altérées par la consommation de cannabis, comme le rapporte The Independent. Même de façon récréative, la consommation de cannabis par les jeunes adultes avait des "modifications anormales" sur le noyau accumbens et l'amygdale.

"Les structures fondamentales du cerveau" touchées

Les chercheurs de l'Université de Harvard et le groupe médical de Chicago Northwestern Medicine ont utilisé des techniques de neuro-imagerie pour analyser le cerveau des usagers de cannabis, ainsi que celui de non-usagers. Ils ont constaté qu'une partie du cerveau, le noyau accumbens était exceptionnellement élevé chez les consommateurs de cannabis. L'amygdale comporte également des anomalies visibles.

"Les structures fondamentales du cerveau" sont touchées lors de la consommation de cannabis, selon Anne Blood, professeur adjoint de psychiatrie à la Harvard Medical School. Pour elle, "ils forment la base de la façon dont vous évaluez aspects positifs et négatifs sur les choses dans l'environnement et à prendre des décisions".

Forte consommation de cannabis en France

D'autres études ont déjà montré l'impact de la consommation de cannabis sur le cerveau mais aucune n'était aussi affirmative sur les risques lors de prises occasionnelles.

Bien que réalisé sur un petit échantillon, cette étude peut se révéler inquiétante. En 2012, les jeunes français étaient premiers consommateurs de cannabis en Europe, selon une autre étude, diffusée par l’Observatoire européen des drogues et de la Toxicomanie. Le nombre de jeunes ayant consommé du cannabis au moins une fois dans le dernier mois était de 24%. Soit un jeune sur quatre.

|||Etude menée sur un petit échantillon de 40 personnes âgées entre 18 et 25 par des chercheurs de l'Université de Harvard et le groupe médical de Chicago Northwestern Medicine.

Marc Pedeau