BFMTV

Masque obligatoire dans les 71 communes de la métropole de Rouen dès mercredi

Des piétons portent des masques, le 15 août 2020 à Paris

Des piétons portent des masques, le 15 août 2020 à Paris - MEHDI FEDOUACH © 2019 AFP

Cette décision a été prise à cause d'une "forte accélération de la circulation du virus de la Covid-19" dans le département de la Seine-Maritime, explique la préfecture.

Le port du masque sera obligatoire à partir de mercredi matin dans la métropole de Rouen, qui regroupe 71 communes et un demi-million d'habitants, a annoncé lundi la préfecture de Seine-Maritime.

"Au cours de la semaine passée, une forte accélération de la circulation du virus de la Covid-19 a été constatée dans le département de la Seine-Maritime, et en particulier sur l'agglomération rouennaise", indique la préfecture dans un communiqué.

Sur le territoire de la métropole de Rouen, les autorités ont dénombré la semaine dernière 61,1 cas pour 100.000 habitants, "au-delà du seuil d'alerte de 50 fixé au plan national" et un taux de positivité de 5,70%, un chiffre supérieur à la moyenne française.

Les 71 communes de la métropole de Rouen

Ainsi, un arrêté préfectoral rend obligatoire le port du masque sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public dans l'ensemble des 71 communes de la métropole Rouen Normandie, de 7H00 à 2h00.

Cette obligation, qui concerne les personnes âgées de 11 ans et plus, ne s'applique toutefois pas "aux personnes pratiquant une activité physique (vélo, course à pied)", lesquelles devront cependant "détenir un masque, qui sera porté dès la fin ou l'interruption de l'activité".

De nombreuses villes ou collectivités ont déjà généralisé le port du masque, dont Bordeaux, Grenoble ou Lyon.

S. V. avec AFP