BFMTV

Les stagiaires infirmiers à nouveau accueillis dans les cliniques privées

Marisol Touraine avait déjà promis que 100% des étudiants disposeraient d'un stage.

Marisol Touraine avait déjà promis que 100% des étudiants disposeraient d'un stage. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La Fédération de l'hospitalisation privée a levé son boycott des stages d'infirmiers a annoncé mercredi le ministère de la Santé. C'est la fin d'un bras de fer qui risquait de pénaliser avant tout les étudiants.

Les cliniques privées ont levé leur boycott des stages d'infirmiers, a annoncé mercredi le ministère de la Santé dans un communiqué. Cette décision a été prise après un rendez-vous mardi des représentants de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) au ministère.

La FHP avait appelé à ne plus accueillir d'étudiants en stage après la décision du ministère de baisser leurs tarifs en 2014, alors que ceux des hôpitaux vont rester stables. Le gouvernement entend ainsi compenser le crédit d'impôt compétitivité (CICE) dont elles bénéficient, contrairement aux hôpitaux.

"Monnaie d'échange"

Les stages, qui représentent la moitié du temps de formation des étudiants infirmiers, sont obligatoires pour valider leur diplôme. Au ministère mardi, la ministre Marisol Touraine "a rappelé qu'une solution avait été trouvée pour 100% des étudiants concernés", selon le communiqué.

Lors d'une conférence de presse mercredi matin, la FHP a de son côté évoqué des "avancées" et des "progrès notables" avec le ministère, même s'il reste des "points d'ombre" et des "épines irritatives". Son président, Jean-Loup Darousset, a indiqué que le message serait donné aux établissements de "reprendre les stagiaires au fur et à mesure des parcours des étudiants".

"Nous sommes sur la voie du retour à la normale qui va s'échelonner dans le temps. Ceux affectés dans d'autres établissements vont finir dans l'établissement où ils ont commencé", a-t-il précisé, estimant à fin avril le terme de l'impact complet pour les étudiants infirmiers.

M. K. avec AFP