BFMTV

Les dermatologues alertent sur de nouveaux symptômes cutanés du Covid-19

-

- - Fred Tanneau - AFP

Le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues fait notamment état d'apparitions subites de rougeurs persistantes parfois douloureuses et des lésions d’urticaire passagères.

Après les symptômes respiratoires, après les pertes de goût et d'odorat, voici venir les manifestations cutanées du Covid-19. Dans un communiqué, le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) lance l'alerte sur les symptômes qui peuvent potentiellement se manifester sur la peau en cas de contraction de la maladie due au coronavirus. 

"Un groupe WhatsApp de plus de 400 dermatologues (libéraux et hospitalo-universitaires), organisé par le SNDV, a mis en évidence des lésions cutanées, associées ou non à des signes de Covid", peut-on lire dans un communiqué publié par le syndicat. 

Et le SNDV d'énumérer les symptômes en question. "Il s’agit d’acrosyndromes (aspect de pseudo-engelures des extrémités), apparition subite de rougeurs persistantes parfois douloureuses, et des lésions d’urticaire passagères", nous explique-t-on. 

Patients "potentiellement contagieux"

Le syndicat de dermatologues suggère ensuite, si jamais ces symptômes cutanés venaient à se manifester, de consulter au plus vite un professionnel du secteur. 

"L’analyse des nombreux cas remontés au SNDV montre que ces manifestations peuvent" être associées au Covid-19, poursuit le communiqué. 

"Nous alertons la population et le corps médical afin de dépister le plus vite possible ces patients potentiellement contagieux (sans forcément de signes de difficultés respiratoires)", conclut-il. 

Jules Pecnard avec Margaux de Frouville