Les barbes ne sont finalement pas les nids à bactéries qu'on croit

Une étude publiée dans une revue britannique s’intéresse au développement des bactéries sur le visage. Selon ses conclusions, les hommes à barbe en porteraient moins que les autres.
Non, les barbes ne sont pas des nids à bactéries, elles seraient même tout le contraire. C’est en tout cas ce que démontre une étude publiée dans une revue britannique et repérée par Mashable. Les chercheurs ont mené leur étude sur 408 hommes barbus ou non pour comparer la présence de bactéries sur leur peau et notamment celles susceptibles de provoquer des maladies nosocomiales.
Le résultat de l’étude est surprenant: les barbus testés sont moins à même de porter un staphylocoque doré, qui peut causer des infections potentiellement mortelles, indique The Journal of Hospital Infection.
La peau rasée favorable aux infections chirurgicales
Selon l’étude, les barbus portent eux aussi des bactéries mais leur plus grande prolifération chez les hommes rasés peut s’expliquer par des "micro-traumatismes" causés à la peau, résultat du rasage et des frottements. La peau rasée, notamment juste avant une opération, serait ainsi un territoire favorable au développement d’infections chirurgicales.
Il y a quelques mois, une autre étude menée par une chaîne américaine affirmait que les barbes étaient "aussi sales que des toilettes", et avait indiqué notamment la présence de résidus d’excréments sur les barbes de ces messieurs. L’étude n’avait toutefois pas inclus de recherche sur les hommes rasés à titre de comparatif, ni précisé le nombre d’individus testés.
Votre opinion