BFMTV

Le thé réchauffé au micro-ondes est meilleur pour la santé

Nous ne savons pas si Elizabeth II approuve le réchauffage au four à micro-ondes.

Nous ne savons pas si Elizabeth II approuve le réchauffage au four à micro-ondes. - David Namias

La méthode paraîtra une hérésie aux amateurs de thé, mais la science clame sa supériorité, tant du point de vue de la santé que de l'expérience gustative.

La cérémonie du thé en prend un coup dans l'aile. Mais c'est la science qui le dit: le thé réchauffé à l'aide d'un four à micro-ondes est meilleur pour la santé, mais aussi au goût. La nouvelle qui a de quoi choquer tout Britannique qui se respecte est portée par le Dr Quan Vuong, de l'Université de Newcastle, pas la ville d'Angleterre, mais celle située dans les Nouvelles Galles du Sud, en Australie. La spécialité du scientifique consiste, rappelle ABC Reports, "à extraire des composés bioactifs comportant des propriétés antioxydantes".

Le thé vert, notamment, moins transformé que d'autres variétés, est un puissant antioxydant, explique Science et Avenir. Bénéfice préventif contre la survenue de certains cancers, minoration du risque de troubles cardiovasculaires, voire de la maladie d'Alzheimer, la plante est parée de nombreuses vertus. A ceci près, que déjà en 2012, l'ANSES publiait un rapport incriminant ce même thé vert pour une propension à détruire les cellules du foie (hépatotoxicité) passé une certaine dose quotidienne néanmoins assez rapidement atteinte. 

Les micro-ondes active 80% des composés

L'avertissement posé, il reste à voir ce que permet le réchauffage de sa tasse au four micro-ondes. Selon le Dr Vuong, cette technique permet d'activer 80% de la caféine, de la théanine (différente de la théine qui est en réalité la même chose que la caféine) et des polyphénols dans les thés noirs et verts, qu'il s'agisse de feuilles de thés en vrac ou de sachets de thé. La théanine est un acide aminé aux vertus relaxantes. Quant aux polyphénols, ils apportent cet effet antioxydant recherché, détaille le chercheur.

Là où le débat sera peut-être plus houleux est le terrain du goût. Le scientifique affirme que sa méthode exalte mieux que toute autre les arômes du thé. La marche à suivre est la suivante:

Verser de l'eau chaude dans la tasse contenant le sachet de thé;

Réchauffer au four à micro-ondes pendant 30 secondes à puissance moyenne;

Laisser reposer pendant une minute.

Si cette manière de faire peut sembler triviale, un compatriote du Dr Vuong qui en a fait l'expérience est convaincu de ses bienfaits. "C'est honteux, mais comme tout bon scientifique, j'ai essayé et le thé en est sorti outrageusement bon", tweete Andrew White.

David Namias