Le sida progresse toujours en Europe

En France, 7.000 nouvelles contaminations ont lieu chaque année et près de 30.000 personnes vivent avec le sida sans le savoir. - -
La journée mondiale de lutte contre le sida a lieu ce samedi. En France, malgré des progrès considérables dans la prise en charge thérapeutique du sida, quelque 30.000 personnes ignorent leur séropositivité et la maladie tend à se banaliser chez les jeunes. Les autorités appellent à ne pas baisser la garde. Etat des lieux de la lutte contre le virus VIH.
• En Europe, le Sida progresse
"Le nombre de personnes vivant avec le VIH en Europe est en augmentation", relève un rapport publié à la veille de la journée mondiale du Sida par le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L'augmentation des cas est particulièrement notable dans la partie orientale du continent, où sont diagnostiquées plus des trois-quarts des nouvelles infections, ainsi que parmi les populations clés.
Pour la moitié des personnes en Europe, le diagnostic est établi tard, réduisant l'efficacité des traitements et augmentant les risques de transmission.
Au total, 121.000 nouveaux cas ont été diagnostiqués au sein de la région, dont 28.000 dans l'UE et l'EEE.
• Des chiffres encourageants au niveau mondial
Selon L'ONU, on observe une diminution des nouvelles infections à VIH chez les enfants. Sur les deux dernières années, la moitié de la diminution mondiale des nouvelles infections à VIH a été enregistrée chez les nouveaux nés. Il y a également moins de décès liés au sida, selon le nouveau rapport de la Journée mondiale de lutte contre le sida.
Celui-ci montre que le traitement antirétroviral s’est imposé comme un outil efficace pour sauver des vies. Sur les 24 derniers mois, le nombre de personnes ayant accès à un traitement antirétroviral a augmenté de 63 % au niveau mondial.
>> A LIRE AUSSI : Sida : 5e année consécutive de baisse des décès
• En France une campagne pour relancer l’usage du préservatif
La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé vendredi un meilleur accès aux tests de dépistage rapides du sida et une campagne pour relancer l'usage du préservatif pour combattre cette maladie touchant 150.000 personnes en France.
"7.000 nouvelles contaminations ont lieu chaque année et près de 30.000 personnes vivent avec le sida sans le savoir. Il faut le répéter : le sida n'est pas une fatalité, c'est un enjeu de santé publique majeur, d'où ma volonté de renforcer la prévention et le dépistage".
• Des tests de dépistage rapide
"Le dépistage doit s'adresser à tout le monde mais plus particulièrement à des populations dont on sait qu'elles sont davantage à risques, essentiellement les hommes qui ont des pratiques sexuelles avec des hommes et les personnes venant de pays où le risque est élevé. L'objectif doit être de dépister le plus de personnes infectées sans le savoir et pour cela, des actions de dépistage par test rapide se font déjà : par exemple à Paris, grâce notamment à l'association Aides" a également insisté Marisol Touraine.
• Vers un vaccin thérapeutique ?
La société biopharmaceutique française InnaVirVax a annoncé vendredi que les premières études cliniques sur son vaccin thérapeutique VAC-3S contre le sida avaient montré que le traitement était bien toléré.
"Le traitement consistant en trois injections de VAC-3S est donc bien toléré. Il s'agit d'une étape clé dans le développement clinique de cette immunothérapie qui pourrait être complémentaire avec les traitements antirétroviraux dont nous disposons actuellement", a commenté le professeur Christine Katklama, de l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière, investigateur principal de l'étude clinique.