BFMTV

Le retour du frelon asiatique dans certains départements

Des frelons - Image d'illustration

Des frelons - Image d'illustration - GUILLAUME SOUVANT / AFP

La Gironde et les Landes sont notamment touchées par le retour de cet insecte envahissant et peu amical.

Alerte au frelon asiatique. Cet insecte qui impressionne et fabrique des énormes nids est de retour dans certains départements de France. Selon France 3, on peut retrouver le frelon asiatique notamment en Gironde et dans les Landes.

En région parisienne, certaines communes ont alerté leurs administrés du retour de l'insecte invasif. C'est le cas par exemple de Poissy, dans les Yvelines, ou d'Epinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis.

"Avec le retour des beaux jours, les nids primaires de frelons asiatiques sont de retour, notamment à Poissy", prévient la page Facebook de la ville. 

De son côté, cité par France 3, Erick Le Bervet, spécialiste de la lutte contre le frelon asiatique et apiculteur amateur autour de Bordeaux, assure avoir reçu une centaine de signalements venus de particuliers l'informant de leur présence dans leur habitation. De son côté, le Journal du Centre, rapporte aussi des cas dans la Nièvre.

Présent désormais dans tous les départements de France, le frelon asiatique se reconnaît par un thorax et un abdomen à dominante noire, et des pattes très jaunes. Il est plus petit que le frelon européen mais fait des nids très volumineux, visibles à l'oeil nu.

Ivan Valerio