BFMTV
Santé

Le masque est-il efficace pour protéger des allergies aux pollens?

Les masques chirurgicaux et FFP2 peuvent protéger le nez et la bouche des pollens et empêcher l'apparition des symptômes de l'allergie. Porter des lunettes et se rincer les cheveux est aussi conseillé.

Yeux qui brûlent, gorge qui gratte, nez qui coule, asthme: chaque année des millions de Français souffrent d'une allergie aux pollens. D'après le ministère de la Santé, 20% des enfants et 30% des adultes seraient concernés.

Cette année les allergies sont "importantes et précoces", d'après l'allergologue Jérôme Lesniak, interrogé par BFMTV.com. Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a d'ailleurs classé depuis mi-avril plus de la moitié de la France métropolitaine en risque "très élevé" d'allergies.

"Tous les masques sont bons à prendre"

Parmi les gestes à adopter pour lutter contre les symptômes, Jérôme Lesniak conseille notamment de continuer à porter un masque à l'extérieur. L'ORL-allergologue s'appuie sur le retour de ses patients mais aussi sur une "étude qui montre que les masques FFP2 sont assez efficaces contre les pollens qui font entre 40 à 60 microns de diamètre".

Il cite aussi une autre étude menée à Strasbourg, pour laquelle plusieurs patients asmathiques ont été placés dans une chambre d’exposition allergénique au pollen. "Ils ont pu y rester plus longtemps lorsqu’ils portaient un masque. Donc les masques les protègent des symptômes. Idem pour la rhinite allergique" a détaillé Frédéric de Blay, président de la Fédération française d’allergologie (FFAL), à Ouest-France.

"Il n'y a pas eu d'étude formelle qui montre que le masque protège contre les pollens mais on peut se dire qu'elle dirait que le port du masque protège les patients allergiques contre l'effet des pollens actuellement", conclut Jérôme Lesniak.

Pour lui "tous les masques sont bons à prendre", du masque chirurgical au FFP2, car leur niveau de filtration est suffisant par rapport à la taille des pollens, même si "le FFP2 est encore plus efficace".

"C'était complètement lunaire avant la pandémie"

Si une grande partie de ses patients déclarent vouloir continuer à porter leur masque, ça n'était pas du tout le cas avant la pandémie qui a introduit ces accessoires dans notre quotidien.

"Pour eux c'était complètement lunaire", commente-il, soulignant qu'en Asie "le rhume des foins lié au pollen est un vrai problème de santé publique, donc les Japonais ont déjà l'habitude de porter des masques lors de la période pollinique".

Porter des lunettes, éviter les irritants

A part le masque, d'autres petits gestes peuvent permettre d'éviter d'être en contact avec les pollens.

"Le masque protège bien le nez et la bouche, l'idéal c'est aussi de porter des lunettes, voire des lunettes de soleil, un peu toute l'année parce que les pollens on en a de fin janvier jusque fin septembre", explique l'allergologue.

Il faudrait aussi éviter de faire sécher son linge à l'extérieur et penser à mettre un masque pour tondre sa pelouse.

Une fois à l'intérieur de la maison, Jérôme Lesniak conseille "de prendre une douche et de se rincer les cheveux pour éviter de déposer les pollens sur son oreiller et de les respirer toute la nuit, de rincer son nez avec du sérum physiologique ou de l'eau salée, d'aérer les pièces très tôt le matin et tard le soir pour éviter qu'il y ait d'autres irritants qui rentrent dans le logement".

Il est enfin recommandé d'éviter de rajouter des facteurs irritants dans l'habitat comme les bougies odorantes, les bâtonnets d'encens, ou encore le papier d'Arménie.

Emilie Roussey avec Yanis Chouiter