BFMTV
Santé

Le décret donnant le "coup d'envoi" aux groupements hospitaliers de territoire publié

La ministre de la Santé Marisol Touraine au CHU de Rennes après le décès d'un patient dans le cadre d'un essai clinique, le 15 janvier 2016.

La ministre de la Santé Marisol Touraine au CHU de Rennes après le décès d'un patient dans le cadre d'un essai clinique, le 15 janvier 2016. - Damien Meyer - AFP

Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, a annoncé le lancement officiel des groupements hospitaliers de territoire (GHT).

Le décret donnant le "coup d'envoi" à la création d'ici au 1er juillet des GHT, qui reposent sur un "nouveau mode de coopération" entre les établissements de santé publics, a été publié ce vendredi au Journal officiel.

"Le coup d'envoi aux GHT est donné. Cette innovation majeure permettra le renforcement du service public hospitalier", s'est félicitée la ministre Marisol Touraine dans un communiqué, assurant que la réforme favoriserait l'égalité d'accès aux soins. Instaurés par la loi Santé, les GHT visent à développer une prise en charge "graduée" des patients en mutualisant les moyens des établissements au niveau d'un territoire.

A.M avec AFP