BFMTV
Santé

La lecture, un atout pour vivre plus longtemps

La lecture d'un livre aurait plus d'impact sur le cerveau que la lecture d'un journal.

La lecture d'un livre aurait plus d'impact sur le cerveau que la lecture d'un journal. - iStock - diego cervo

Plus qu'un simple loisir, la lecture est connue pour apporter de nombreux bienfaits, notamment chez les enfants. Une nouvelle étude affirme que ses bénéfices concernent aussi les seniors puisque les lecteurs assidus gagneraient en espérance de vie.

Avec notre partenaire

Pour bien vieillir, il existe plusieurs bonnes habitudes qui ont fait leurs preuves, comme pratiquer 30 minutes de marche chaque jour ou privilégier une alimentation équilibrée. Mais des chercheurs de la Yale University School of Public Health ont fait part dans leur étude de l'importance d'une autre activité très populaire: la lecture.

Leurs travaux, relayés notamment par The Guardian, affirment que celle-ci prolongerait réellement l'espérance de vie, à condition d'y consacrer 30 minutes chaque jour: en moyenne, les gros lecteurs gagneraient deux ans de plus que les "non-lecteurs". Pour établir cette conclusion, les chercheurs ont examiné les habitudes de lecture de 3.635 personnes âgées de 50 ans ou plus.

Les participants ont été divisés en trois groupes: ceux qui lisent plus de 3,5 heures par semaine, ceux qui lisent jusqu'à 3,5 heures par semaine et ceux qui lisent moins, voire pas du tout. Ils ont découvert que sur les douze années à venir, les personnes du premier groupe étaient 23% moins susceptibles de mourir, tandis que le chiffre baisse légèrement, à 17%, pour ceux du deuxième groupe. Par ailleurs, 33% des "non-lecteurs" sont morts pendant l'étude, comparativement à 27% des lecteurs assidus.

L'avantage des livres sur les capacités cognitives

Cependant, ce bénéfice ne s'applique pas à tous les types de lectures.

"Nous avons constaté que la lecture de romans a fourni un plus grand bénéfice que la lecture de journaux ou de magazines. Nous avons découvert que les livres engagent plus l'esprit du lecteur, ce qui apporte des avantages sur le plan cognitif et donc sur la durée de vie", écrit Avni Bavishi, l'un des auteurs de l'étude.

Car c'est bien là l'avantage de la lecture: celle-ci impliquerait des avantages cognitifs distincts et c'est eux qui conduiraient à une plus longue espérance de vie. En clair, le lecteur stimule son cerveau de plusieurs manières. "Le vocabulaire, le raisonnement, la concentration et la pensée critique sont améliorés par l'exposition à des livres", expliquent les chercheurs

Deuxièmement, ces derniers précisent que "les livres peuvent promouvoir l'empathie, la perception sociale et l'intelligence émotionnelle, qui sont des processus cognitifs qui peuvent conduire à une plus grande survie". Ils souhaitent maintenant pousser leur analyse plus loin et déterminer si les effets de la lecture sont similaires en fonction du type de livre (ebooks, livres audio), de son genre (fiction ou non) et s'ils peuvent apporter d'autres bienfaits qu'une espérance de vie allongée.

Alexandra Bresson