La dépression, maladie n°1 des adolescents dans le monde

Le rapport sur la santé des ados a été mené dans 109 pays (illustration) - -
La dépression est la principale cause de maladie et de handicap des jeunes âgés de 10 à 19 ans dans le monde, selon un rapport sur les adolescents publié mercredi par l'Organisation mondiale de la Santé. C'est la première fois que l'OMS publie un rapport complet dédié aux problèmes de santé affectant cette tranche d'âge.
Ces problèmes sont liés au tabac, à la consommation de drogue et d'alcool, au sida, à la santé mentale, à la nutrition, à la sexualité, et à la violence. "Le monde ne consacre pas suffisamment d'attention à la santé des adolescents", estime le Dr Flavia Bustreo, directrice générale adjointe pour la santé des femmes et des enfants à l'OMS, qui s'est penchée avec son équipe sur les données fournies par 109 pays.
Certaines études montrent que toutes les personnes souffrant de problèmes mentaux ont enregistré les premiers symptômes dès l'âge de 14 ans. Selon l'OMS, si les adolescents étaient traités à temps, cela pourrait prévenir des décès et éviter des "souffrances durant toute une vie".
Accidents de la route, sida, suicides
L'OMS note que les trois causes principales des décès des adolescents dans le monde sont, par ordre statistique, "les accidents de la route, le sida et le suicide". Sur la tranche d'âge 10-14 ans, les enquêteurs soulignent également que la diarrhée et les infections pulmonaires sont les deuxième et quatrième cause de décès. En 2012, 1,3 million d'adolescents sont morts dans le monde.
Après le suicide, le décès en couches est la deuxième cause de mortalité des jeunes filles âgées entre 15 et 19 ans, ajoute l'OMS, et ce en dépit de la forte baisse des décès consécutifs à des complications pendant l'accouchement, constatées en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient et en Afrique. L'organisation s'est fixée l'objectif de permettre l'accès aux méthodes contraceptives à toutes les jeunes filles âgées de 15 à 19 ans, afin de faire baisser le taux de naissance et le taux de mortalité en couches.